> Quatrième de couverture <
Sadie Smith, ex-agente du FBI, est envoyée par ses mystérieux employeurs pour infiltrer une communauté d’éco-activistes radicaux dans un village français entouré de grottes millénaires.
Sa mission : inciter les militants du Moulin à franchir la ligne rouge et permettre ainsi une riposte judiciaire de l’État. Rien d’insurmontable pour Sadie qui en a vu d’autres.
Mais c’est sans compter les exigences sans limites de ses commanditaires…
Rattrapée par son passé, envoûtée par les écrits de Bruno Lacombe, mentor charismatique de la communauté qui a rejeté le monde moderne, Sadie risque de voir son pouvoir de séduction se retourner contre elle.
> Spécificités <
* Editions originales : Stock Editions, dans la collection La Cosmopolite
* Date de parution originale : 08/01/2025
* Nombre de pages : 480
* Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Emmanuelle et Philippe Aronson
Avec une accroche telle que : « Rachel Kushner est l’écrivain le plus passionnant de sa génération », par Bret Easton Ellis lui-même, vous ne pouvez que vous dire que la barre est donc placée bien haute et qu’à votre petite échelle, cela sera quitte ou double. Pour moi, c’est mission réussie pour cette autrice que je n’avais encore jamais lue.
Après quelques recherches au sujet de ce livre sur Internet, j’ai appris que cette histoire se confondait avec l’affaire de Tarnac et le mentor, Julien Coupat. Belge, je ne me souvenais pas les faits. Voici donc une petite piqûre de rappel : en novembre 2008, une dizaine de jeunes gens sont arrêtés à l’aube par un gros déploiement des forces de police, à Tranac, petit village de Corrèze, pour des faits graves d’association de malfaiteurs avec la circonstance aggravante que ce soit en relation avec une entreprise terroriste. Les individus issus d’un groupe anarchiste de l‘extrême-gauche se seraient rendus coupables de sabotages des caténaires sur des lignes TGV. Au fil des mois, il s’est avéré que le dossier reposait sur des preuves défaillantes ou manquantes, des faux témoignages et des irrégularités de procédure, ce qui a obligé la Cour de cassation à rejeter définitivement l’accusation de terrorisme.
Présentés comme un thriller d’espionnage, les chapitres alternent l’histoire proprement dite à des échanges de courriels des mentors et membres hauts placés d’une prétendue « secte ». Ces militants d’ultra-gauche vivent en communauté en Guyenne (ancienne province se trouvant sur les territoires de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie), dans le Sud-Ouest de la France où une ancienne agent du FBI, Sadie Smith est envoyée par ses employeurs afin de les pousser à commettre un attentat et ce, en vue de les piéger.
De par cette alternance, le lecteur ne peut s’empêcher de tourner les pages pour en apprendre plus tant sur la mission et le passé de la mystérieuse et solitaire Sadie que sur les intentions réelles des membres idéalistes de la communauté vis-à-vis des méga bassins et de la surexploitation de l’eau.
Traitant de sujets très contemporains, ce roman offre également une réflexion sur les origines de l’Homme ainsi que sur la confrontation entre Néandertaliens et Homo sapiens. Doté d’une bonne dose de suspens, ce livre se laisse facilement et agréablement lire !
Un grief cependant à relever est que le récit présente, à mon goût, certaines longueurs et notamment, lors de la mise en place de l’histoire. Cependant, j’ai passé un très bon moment qui m’a fait découvrir cette autrice américaine dont je ne manquerai pas de lire ses autres bouquins.
Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2024.