> Quatrième de couverture <
Quand les empires sombrent, quand les sociétés se délitent, des brèches se créent qui permettent de s’immiscer dans les interstices de l’Histoire.
1627, sur la route des Indes, dans la fureur d’une ville assiégée, dans le dédale des marais et des dunes battues par le vent, l’aventure est en marche et trois héros ordinaires verront leur destins réunis par une tempête dantesque…
Il y a Marie sur la côte landaise. Pour échapper aux autorités qui la recherchent, elle s’est réfugiée dans une communauté de pilleurs d’épaves sous la coupe d’un homme brutal. La jeune fille à peine sortie de l’adolescence refuse pourtant de baisser la tête.
Au Brésil, il y a Diogo, orphelin engagé dans la guérilla portugaise qui tente de reprendre Salvador de Bahia aux Hollandais.
Et à Goa, il y a Fernando, engagé de force dans l’armée portugaise, qui met tout en oeuvre pour échapper à sa condition.
- Spécificités -
* Editions originales : Agullo Editions
* Date de parution originale : 24/08/2023
* Nombre de pages : 432
Yan Lespoux, l’auteur, offre ici un énorme roman d’aventures. J’emploie le mot « aventure » au pluriel, tant ce livre en est riche. Se déroulant au 17ème siècle, c’est une véritable épopée sur les océans où j’y vraiment appris plein de choses….
Naviguant au travers des océans, c’est pour un périple via, entre autres, le Portugal, le Brésil, la route des Indes, la France que vous embarquerez au gré des rivalités, des tempêtes, des guerres.
Toute l’histoire n’a pas été totalement inventée par son auteur. En effet, historien de formation, il s’est basé sur un fait historique de janvier 1627 : le naufrage le plus meurtrier que connut la marine portugaise : celui d’une armada de 7 navires revenant des Indes, chargés des richesses de l’Orient au large des côtes du Médoc et ce, à la suite d’une titanesque tempête.
De ça, Yan Lespoux en a imaginé toute une fiction, hyper prenante qui se lit comme une immense épopée maritime sur plusieurs océans et dans plusieurs contrées. De par les descriptions hyper détaillées et travaillées, le lecteur aura lui-même l’impression de se trouver au cœur des événements : que ce soit sur terre ou en mer.
Les personnages sont nombreux, mieux vaut donc bien les retenir dès le début, tout comme les décors et les lieux. Le style d’écriture est tout simplement hallucinant pour autant de justesse et de rigueur.
Un petit grief pour ma part : étant donné ma faible connaissance du milieu de la voile et des bateaux, de nombreux termes m’étaient totalement inconnus. Malgré le fait que j’apprécie particulièrement apprendre de nouvelles choses au travers de mes lectures, certaines longues descriptions à ce sujet m’ont perdue parfois un peu.…
Malgré cela, si vous cherchez un récit historique et d’aventure, totalement dépaysant, je vous l’ai tout trouvé en ce bouquin !
Ce livre est en lice pour le Prix Bookstagram du Premier Roman Francophone.