> Quatrième de couverture <
Ludovic est un adolescent mal dans sa peau. Élevé par sa mère qui le considère comme son souffre-douleur, il prend la fuite.
Sa rencontre avec la belle Adélaïde redistribue les cartes de son destin.
Elle lui présente un vieil écrivain aveugle qui vit dans un impressionnant manoir.
Les lieux renferment un secret qui bouleversera la vie du jeune homme et dont les conséquences resurgiront quinze ans plus tard.
- Spécificités -
* Editions originales : Auto-édition
* Date de parution originale : 08/07/2020
* Nombre de pages : 256
C’était la première fois que je découvrais la plume d’Anne-Marie Bougret. Je l’ai connue au travers de son groupe Facebook consacré à la lecture : « Le groupe de lecture d’Anne-Marie Bougret » où les lecteurs peuvent partager leurs lectures en toute bienveillance.
« Ludovic et le voleur de regards » est un roman jeunesse mais ceux, qui ont gardé leur âme d’enfant, aimeront le parcourir. Roman d’aventure, comme son titre l’indique, le personnage principal sera un jeune garçon prénommé Ludovic qui n’a pas eu un début de vie facile, élevé par une mère acariâtre. Un jour, il prend la fuite et va habiter dans un manoir où un écrivain âgé et aveugle le prendra sous son aile.
Ce personnage de Ludovic est particulièrement attachant. Traitant d’un trafic international redoutable (dont je ne dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de lecture aux futurs lecteurs), ce livre permettra, par son sujet difficile, une prise de conscience pour les adolescents, sans tomber dans le sanguinolent, ni le gore. Au contraire, il les poussera plus vers une réflexion raisonnée.
Pour ma part, j’ai préféré la seconde partie du roman dont j’aurais apprécié qu’elle soit d’ailleurs plus développée.
L’écriture fluide d’Anne-Marie Bougret est vraiment agréable et à la portée des plus jeunes.
Je remercie l’autrice, Anne-Marie Bougret pour sa confiance.