> Quatrième de couverture <
Deux jeunes femmes, deux destins, deux Maroc.
Si une forte amitié lie dans l’enfance Kenza et Fatiha, la fille de sa nourrice, la réalité de la société marocaine les rattrape, peu à peu, dans sa sourde cruauté.
Elles se retrouvent à Casablanca, fin 2011.
Que s’est-il passé entre-temps ?
Quelles trahisons les séparent ?
Dans un pays qui punit l’avortement et interdit l’amour hors mariage, comment ces deux fillettes, issues de milieux opposés, ont grandi et sont devenues femmes ?
- Spécificités -
* Editions originales : Editions JC Lattès, dans la collection « La Grenade » - « Format « Poche » : Editions Points
* Date de parution originale : 09/03/2022 - Format « Poche » : 02/06/2023
* Nombre de pages : 280 - 264
Zineb Mekouar signe un roman, « La poule et le cumin », tout en finesse et vivacité. Cette première oeuvre fait preuve de beaucoup de maîtrise tant par la narration que par la plume.
On y fait la connaissance de deux filles, Kenza et Fatiha, aux cultures et milieux différents mais qui furent fortement liées durant leur enfance. Les traditions, les coutumes font que les liens d’amitié s’effilochent au fil du temps.
Captivant, ce livre a été finaliste du Goncourt du premier roman en 2022 et cela se comprend. Offrant une vision sans ambages de la société marocaine, l’autrice, Zineb Mekouar signe une performance de qualités pour une lecture passionnante et contemporaine.
Il me tarde de lire le second bouquin de cette autrice, « Souviens-toi des abeilles », sorti en mai de cette année, aux Editions Gallimard.
Ce livre était en lice pour le Prix du Meilleur Roman des Editions Points et l’a, d’ailleurs remporté.