> Quatrième de couverture <
Paris, 1720. Marguerite Pancatelin, la Supérieure de la Salpêtrière, est mandatée pour sélectionner une centaine de femmes « volontaires » qui seront envoyées en Louisiane afin d’y épouser les colons français.
Parmi elles, trois amies improbables : une orpheline de douze ans à la langue bien pendue, une jeune aristocrate désargentée et rejetée par sa famille ainsi qu’une femme condamnée pour avortement.
Comme leurs compagnes à bord de La Baleine, Charlotte, Pétronille et Geneviève ignorent tout de ce qui les attend au-delà des mers. Et n’ont pas leur mot à dire sur leur avenir.
Ces étrangères réunies par le destin devront braver l’adversité – maladie, guerre, patriarcat –, traverser une vie faite de chagrins d’amour, de naissances et de deuils, de cruauté et de plaisirs inattendus. Et d’une amitié forgée dans le feu.
- Spécificités -
* Editions originales : Editions Stock - Format « audio » : Audiolib
* Date de parution originale : 03/01/2024 - Format « audio » : 13/03/2024
* Nombre de pages : 560
* Lu par Valérie Muzzi
* Durée : 12h45
Mais quel roman historique ! Ce livre est vraiment incroyable !
Se basant sur des faits réels (l’envoi de femmes enfermées à la Salpêtrière vers la Louisiane, pour épouser les colons français et leur offrir une descendance), Julia Malye dresse une fresque historique sur le possible destin de ces femmes. Ces dernières sont envoyées à des milliers de kilomètres de la France, sur un continent où les Etats-Unis ne naîtront que près de 56 ans plus tard.
De ce fait historique, largement oublié des livres d’histoire, Julia Malya en a tiré un superbe roman historique qui m’a fait découvrir la genèse des territoires de l’actuel Etat américain de Louisiane, ainsi que tout un pan de la condition féminine du 18ème siècle.
Bien que certaines femmes aient été volontaires, de nombreuses n’ont pas eu leur mot à dire pour cet exil forcé. Tant durant leur traversée de l’Atlantique, qu’une fois installées en ces terres hostiles, les femmes surprennent par leur courage, nous lecteurs aux tripes, tremblants pour leur devenir.
J’ai beaucoup aimée cette lecture, peu commune de ce que je lis traditionnellement. Je me rends compte que j’ai, de plus en plus, d’attraits pour les romans historiques, peu importe l’époque décrite ou s’il s’agit ou non de littérature noire.
A un moment, je me suis demandé pourquoi, étant donné que chaque chapitre est consacré à l’une ou l’autre des protagonistes, le choix ne s’étant pas porté sur une lecture faite par plusieurs lectrices. Ayant fait une lecture immersive avec le livre et l’audio, j’ai bien su situer les personnages, chose que je n’aurais peut-être pas pu faire avec une écoute seule.
En même temps, la voix douce et prenante de Valérie Muzzi apporte une touche de caractère à la lecture de ce livre.
Un livre à recommander aux passionnés d’Histoire.
Dans la première sélection, soumise au jury, pour le Prix Audiolib 2024.