> Quatrième de couverture <
Une mystérieuse disparition suivie de de crimes en série à l’Abbaye de Leffe.
En ouvrant le journal, Georgette découvre la disparition de son amie Justine, passionnée d’histoire, et qui effectuait des recherches à l’abbaye de Leffe. Il ne lui en faut pas plus pour entraîner Magritte dans l’aventure. Et ce n’était pas gagné : René est anticlérical, mais bon, il aime boire une bonne Leffe…
Une fois là-bas, nos deux détectives accompagnés de leur chienne Loulou rencontrent le savoureux chanoine Jean Baptiste, amoureux de Jésus, de la bière et des chansons paillardes. Il a son QG au Confessionnal, un bistrot haut en couleurs, en face de l’abbaye. Ce dernier leur apprend que Justine aurait découvert un parchemin dévoilant la formule secrète de la bière donnant la vie éternelle, rien que ça. Sauf que sous le chapeau boule se cachent quelques meurtres bien arrosés et des mystères en trompe l’œil.
Entre certains chanoines qui vont y passer et la tête du cuistot retrouvée dans une casserole, ça va swinguer…
- Spécificités -
* Editions originales : Robert Laffont dans la collection La Bête Noire
* Date de parution originale : 16/03/2023
* Nombre de pages : 288
Nadine Monfils s’est lancée dans une série de cosy mystery où le personnage principal est inspiré du peintre belge mondialement connu, René Magritte. Depuis, elle en est déjà au sixième tome et j’ai eu à lire pour le Prix de l’Auteur Club des Librairies Club, le cinquième tome, « Les folles enquêtes de Magritte et Georgette : Leffe-toi et marche ».
Ce livre, fortement divertissant, est une enquête rondement menée par Magritte et sa femme, Georgette. Ici, les décors sont plantés à l’Abbaye Notre-Dame de Leffe, qui se situe à proximité de la ville de Dinant, dans la province de Namur en Belgique et où était brassée, jusqu’en 1952, la fameuse bière.
Bien loin des enquêteurs traditionnels, Nadine Monfils a doté Magritte d’une bonne dose d’humour et de belgitude. Attention, lecteurs français, vous risquez parfois d’être décontenancés par les expressions bien de chez moi (j’avoue l’avoir parfois été moi-même 🙂
Si vous cherchez un livre distrayant et cocasse, ce livre est alors fait pour vous !
J’ai commencé un des livres de cette série, j’ai lu 10 pages, je me suis dit, « on m’a bien recommandé ce livre…???? » 10 pages plus loin je me suis dit ce n ‘est pas possible… bon voilà… je garde mon avis pour moi… mais je suis malgré tout un peut étonnée que l’on fasse la promotion de cette auteure!
Je comprends ton ressenti.
Moi c’était une lecture « imposée » car il faisait partie de la sélection en lice pour le Prix Club de l’Auteur belge des magasin Club.