> Quatrième de couverture <
« Il disait qu’il m’aimait. Il disait que c’est pour pouvoir exprimer cet amour qu’il me faisait ce qu’il me faisait, il disait que son souhait le plus cher était que je l’aime en retour. Il disait que s’il avait commencé à s’approcher de moi de cette manière, à me toucher, me caresser c’est parce qu’il avait besoin d’un contact plus étroit avec moi, parce que je refusais de me montrer douce, parce que je ne lui disais pas que je l’aimais. Ensuite, il me punissait de mon indifférence à son égard par des actes sexuels. »
Entre 7 et 14 ans, la petite Neige est violée régulièrement par son beau-père. La famille recomposée vit dans les Alpes, dans les années 90, et mène une vie de bohème un peu marginale. En 2000, Neige et sa mère portent plainte et l’homme est condamné, au terme d’un procès, à neuf ans de réclusion. Des années plus tard, Neige Sinno livre un récit déchirant sur ce qui lui est arrivé.
- Spécificités - * Editions originales : P.O.L. * Date de parution originale : 17/08/2023 * Nombre de pages : 288
Depuis sa parution lors de cette rentrée littéraire, le titre « Triste tigre » fait grand bruit et ce, pour plusieurs raisons. D’abord pour ses qualités multiples, pour sa manière de raconter des faits terribles d’inceste pédophile et ce, sans jamais tomber dans le pathos mais également, (accessoirement) parce qu’il fait partie de la première sélection du Prix Goncourt 2023. Malgré qu’il y ait des réticents à ce type de prix, cela reste un rendez-vous incontournable de l’automne.
Neige Sinno a été victime des attouchements et viols répétés par son beau-père durant près de 7 ans. Un jour, elle décide d’agir en révélant ces abus sexuels à sa mère et il faudra près d’un an à cette dernière pour oser quitter cet individu. Ayant avoué les faits, celui-ci sera condamné à 9 ans de réclusion, peine élevée pour des faits de viols et d’inceste, ne s’expliquant que par le fait qu’il ait avoué ceux-ci.
Ne désirant pas mettre l’accent que sur la victime qu’elle a été et sur son enfance brisée, elle tente notamment de « comprendre » la position du bourreau, les mécanismes de l’inceste, les positions de l’entourage, … Bien loin du roman ou du récit traditionnel, c’est avec beaucoup de franchise et de courage que Neige Sinno nous livre ce témoignage bouleversant.
Ce bouquin n’est pas un énième livre traitant de l’inceste. Bien loin de là d’ailleurs. Reprenant de nombreuses œuvres littéraires relatives à l’inceste et au viol, elle les analyse finement pour en redonner des relectures avec notamment « Lolita » de Nabokov.
Comme vous pouvez vous en douter, c’est un texte dur, épouvantable parfois mais poignant. A plusieurs reprises, j’ai dû interrompre ma lecture, tant j’avais l’impression de parcourir en apnée ce texte, qui prend véritablement aux tripes.
J’espère que par ce livre, l’autrice, Neige Sinno a pu trouver un tant soit peu de paix avec elle-même ou d’apaisement, même si comme elle l’écrit, les victimes de ce type de crime sont des « damaged for life ».
Lu pour le site 20minutes.fr
« L’obscurité n’est pas qu’une question d’éclairage. L’explication ne suffit pas. Le discours ne suffit pas. Tant qu’on ne l’aura pas vue, on n’arrivera pas à y croire ».