> Quatrième de couverture <
Une jeune mariée meurt. Deux suspects uniques. Deux versions contradictoires. Qui déciderez-vous de croire ?
Son mariage, Natalie le voulait inoubliable, alors immortaliser son union avec Elias en posant avec lui au sommet de Blue Mountain était peut-être l’idée la plus folle mais aussi la plus évidente. Et qui de mieux pour assurer la séance photo que Nathan, meilleur ami et témoin du marié, et accessoirement photographe de mode reconnu ?
Personne n’aurait pu imaginer que cette si belle journée se transforme en une tragédie quand Natalie est soudainement précipitée dans le vide. L’un des deux hommes l’a poussée, c’est certain. Mais chacun d’eux clame son innocence et accuse l’autre.
Qui ment ? Et surtout, qui déciderez-vous de croire ?
- Spécificités - Editions originales : La Chambre Noire Date de parution originale : 09/06/2023 Nombre de pages : 374 Traduit du néerlandais par Caroline Lanau-Imbert
Ce thriller a été construit de façon hyper originale : il est fait de trois parties constituant la version des trois principaux protagonistes : Nathan, le témoin et cousin du marié, Elias, le marié et la conclusion par la mariée elle-même.
Vous pouvez choisir celle que vous souhaitez : celle du marié ou celle du témoin. Peu importe, c’est parfaitement bâti que vous vous orientez vers la première page et le début du livre ou que pour une fois vous commenciez directement à la page 170.
C’était la première fois que je me trouvais devant cette possibilité et j’ai beaucoup apprécié cette singularité. Psychorigide que je puisse être, j’ai débuté dans l’ordre, je vous l’avoue.
On assiste au mariage de Natalie et d’Elias à Blue Mountain, sur la côte Est des Etats-Unis. Alors qu’une séance de photos devait prendre place sur la montagne en compagnie de Nathan, le cousin du marié et photographe de profession, Natalie fait une terrible chute devant son époux et son meilleur ami. Comment expliquer ce drame ? Est-ce un accident ? Quelqu’un l’a-t-il poussée ?
Le lecteur va ainsi pouvoir découvrir tour à tour les récits de Nathan et d’Elias. Au fil des pages, on se met à douter de chacun et des moyens ayant pu mener à ce drame. Alors qu’on pourrait imaginer se retrouver devant des redites, l’autrice a su rendre les histoires bien distinctes.
Mais en plus de cette habile construction, l’autrice néerlandaise, Sandra J. Paul, a également mis l’accent sur un dénouement assez inattendu, qui devrait en surprendre plus d’un lecteur, bien loin des mobiles classiques et habituels.
Même si je me l’étais évoqué au fil de l’histoire, cela ne m’a pas gênée car il y a un petit plus, bien déroutant que j’ai beaucoup apprécié. J’ai aussi aimé trouver des petites évocations à la Belgique, l’autrice étant belge.
Malgré que je ne me sois pas forcément attachée aux personnages, j’ai vraiment passé un très bon moment de lecture où les descriptions très visuelles des décors et de la tempête m’ont transportées sur les lieux du mariage.
Je remercie les Éditions La Chambre Noire pour leur confiance.