« Les grandes rencontres s’opèrent dans l’ombre de notre volonté. »
> Quatrième de couverture <
« En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre.
Des centaines d’acteurs furent auditionnés. Finalement, il n’en resta plus que deux. Ce roman raconte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi. »
> Spécificités < * Editions originales : Gallimard - Format « Poche » : Folio * Date de parution originale : 06/01/2022 - Format « Poche » : 05/01/2023 * Nombre de pages : 240 - 272
David Foenkinos est un auteur français que j’affectionne particulièrement car il est l’un des seuls qui parvient à m’émouvoir à chaque livre que je lis de lui. Cela a encore été le cas avec son dernier « Numéro deux » que j’ai, enfin, sorti de ma pile à lire à l’occasion d’une lecture commune organisée par le site lecture commune.com
Dans ce nouvel ouvrage, il est parti de l’univers d’Harry Potter et plus particulièrement, de ses films. En 1999, alors que les lecteurs dévoraient cette saga, il a été décidé de les adapter sur grands écrans. A cette occasion, il a fallu décider qui incarnerait le jeune sorcier. David Foenkinos nous conte ici la vie du jeune garçon qui est parvenu jusqu’au casting final face à Daniel Radcliffe.
Détail très intéressant : on y apprend plein d’anecdotes dans ce livre au sujet des coulisses des livres et films de Harry Potter. Les ayant lus bien plus jeune, j’ai éprouvé un vrai plaisir de me replonger dans ce monde-là.
Encore une fois, David Foenkinos est parvenu à me charmer par son écriture sensible avec l’histoire touchante de ce garçon, Martin Hill. On se rend alors compte du monde impitoyable du cinéma et de ces castings où les difficultés pour les personnes « restant sur la touche » sont nombreuses et combien chaque échec doit être ardu à surmonter, surtout pour la confiance en soi.
Empreint d’une profonde empathie, ce livre devrait charmer tant les fans du célèbre sorcier que ceux qui ne le sont pas. Contant une belle leçon de vie, pleine de courage et de résilience, j’ai complètement dévoré ce bouquin, une lecture « cocon » dans laquelle je serais bien restée plus longtemps.
Lecture commune avec @lire1X notamment.
« On ne rate pas sa vie, on la recommence. »