> Quatrième de couverture <
Un enfant se souvient de sa grand-mère, Pià Nerina, et de la dernière fois qu’il l’a vue, soir fatidique où devant ses yeux, elle s’est jetée par la fenêtre de leur grand appartement près de la place de l’Etoile. Point de départ d’un huis clos infernal raconté par l’unique survivant, ce petit garçon devenu grand. De Naples à Paris en passant par la Riviera se dessine alors une quête pour remonter aux origines.
Qui était Pià Nerina ? Par quels moyens, Napolitaine sans le sou mais jeune femme flamboyante, a-t-elle réussi, sans un diplôme, sans travail déclaré, à constituer ce patrimoine dans les beaux quartiers de Paris ? Fausses dates de naissance, fausses adresses, faux mariage : l’auteur découvre une vie aventureuse où les fuites succèdent aux mensonges. Où plane l’ombre d’un homme dont il faut coûte que coûte dissimuler l’identité.
Où la folie d’une fille idolâtrée, sa violence deviennent le prix à payer pour s’être affranchie des lois et des codes. Prisonnières à tout jamais, l’une et l’autre, de l’Hôtel de la Folie.
> Spécificités < * Editions originales : Seuil * Date de parution originale : 18/08/2023 * Nombre de pages : 208
David Le Bailly livre ici un très bel hommage à sa grand-mère, sa « mémé » (ce surnom m’a beaucoup touchée car c’était le même avec lequel j’appelais ma regrettée grand-mère), qui fût sa pierre angulaire, suite à une mère psychologiquement instable et un père absent, jusqu’au funeste jour où elle sauta par la fenêtre de leur appartement bourgeois parisien.
C’est un travail d’introspection familiale que l’auteur a entrepris afin de comprendre ce tragique et terrible geste mais surtout également aussi le chemin parcouru par Pià Nerina, depuis ses origines modestes napolitaines jusqu’aux beaux quartiers parisiens au travers de photos, de textes, de lettres,….
Roman très intimiste porté par une plume élégante et forte, j’ai perçu beaucoup d’amour pour cette femme hors du commun, qui éleva son petit-fils du mieux qu’elle pouvait. J’ai ressenti beaucoup d’émotions pour ce livre très personnel. Inévitablement, on en apprend aussi beaucoup sur l’auteur, que je ne connaissais pas jusqu’alors.
Ce travail de recherches de ses origines par l’auteur est aisément compréhensible car chaque individu a besoin de connaître d’où il vient pour savoir où il va et j’ai été happée par cette autobiographie émouvante et poignante.
Un roman très fort que je ne suis pas près d’oublier et que je vous conseille vivement pour cette rentrée littéraire 2023 !
Lu pour le site 20minutes.fr
"Il m'arrive parfois de penser à eux à présent, à leur supplice, à cet Hôtel de la Folie qu'ils n'ont pas connu, à la fatalité qui les a frappés. Dans une famille, il faut que certains paient pour que d'autres jouissent."