> Quatrième de couverture <
Ancienne inspectrice à la crim’ de Seattle, Nicole Foster a touché le fond. Une affaire sordide, celle de la disparition de la petite Kelsey, 3 ans, a mis fin à sa carrière. Elle passe désormais ses nuits dans des refuges pour sans-abris et lutte contre une addiction aux jeux d’argent qui lui a déjà coûté sa maison et sa dernière relation stable.
Mais Nicole reste obsédée par cette affaire non résolue et lorsque le père en deuil de la fillette la supplie de l’aider, elle est de nouveau entraînée dans l’enquête… et y voit une chance de se racheter.
Plus Nicole creuse, plus elle découvre le mal véritable qui se cache derrière cette disparition et elle est sur le point de mettre à jour une terrible machination qui pourrait bien la toucher de plus près qu’elle ne l’imagine…
Nicole pourra-t-elle vaincre ses démons, laisser ses sentiments de côté et trouver la clef pour obtenir enfin justice pour Kelsey Chase ?
> Spécificités < * Editions originales : Chambre Noire * Date de parution originale : 19/12/2022 * Nombre de pages : 417 * Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Florian Dennisson
Ce roman policier est le premier d’une duologie dédiée à l’inspectrice Nicole Foster. Il est consacré à l’enquête sur la disparition d’une petite fille de 3 ans, Kelsey Chase, sur le parking d’un supermarché de Seattle, à quelques jours de Noël. L’enquêtrice Nicole Foster est chargée de l’affaire. Quelques jours plus tard, le corps de l’enfant est retrouvé sans vie et l’auteur introuvable, malgré d’importants moyens policiers déployés. Cette enquête causera la perte de Nicole Foster, dont le quotidien était déjà fortement fragilisé par ses problèmes de jeux et d’argent. Pourtant, elle ne renonce pas à faire la lumière sur ce terrible drame.
Ce qui m’a le plus frappé dans ce polar est la facilité déconcertante avec laquelle l’auteur, Gregg Olsen, parvient à manipuler ses lecteurs pour les mener dans un véritable jeu de pistes, souvent fausses, quant à la résolution de l’intrigue.
Le nombre de fois où j’ai pensé avoir enfin trouvé le coupable de l’enlèvement de la petite Kelsey Chase est considérable. Pourtant, j’étais bien loin de m’imaginer tous les tenants et aboutissants.
L’histoire est également très centrée sur le vécu personnel de l’enquêtrice Foster, ayant de fortes répercussions sur sa vie professionnelle. La psychologie de son personnage a été profondément réfléchie. C’est pourquoi, c’est intéressant de se dire qu’on la retrouvera dans d’autres aventures, au moins pour un second tome.
Oubliez tout de suite l’image de la policière, bien sous tous rapports, lisse et sans aucune aspérité. C’est bien loin de cela que vous emmène Gregg Olsen. Faite de nombreuses failles et faiblesses, elle ne s’en retrouve que plus humaine et plus « vraie ».
Plusieurs rebondissements égrènent le récit, faisant monter doucement, petit à petit, la tension et le suspens. L’écriture fluide rend la lecture addictive mais aussi imprévisible. La surprise sera présente jusqu’au final inattendu.
C’est donc un premier essai réussi en compagnie de la policière, Nicole Foster. Le tome 2 est déjà paru aux Editions Chambre Noire toujours, depuis le 5 janvier de cette année, sous le titre, « Qui a tué Ally Tomlinson? ». Je vous en parlerai prochainement.
Je remercie les Editions Chambre Noire pour leur confiance.