> Quatrième de couverture <
Un soir d’août, sur les pentes sauvages de la montagne écossaise, Tom Jeffries, quinze ans, disparaît.
L’été suivant, son corps est retrouvé dans les marécages.
Accident ou crime ?
Le doute subsiste.
Vingt ans plus tard, dans son célèbre podcast » Six Versions « , Scott King donne la parole aux témoins pour tenter de résoudre l’énigme.
Les adolescents ont grandi.
Ils racontent et leurs souvenirs se contredisent : leur exploration de la mine désaffectée, leur découverte de l’alcool et de la marijuana, l’histoire de Nanna Varech, la créature fantastique qui hanterait ces lieux, leurs jeux cruels avec les habitants les plus étranges du village…
Qui dit vrai ?
> Spécificités < * Editions originales : Editions Les Arènes - Collection : Equinox * Date de parution originale : 12/01/2023 * Nombre de pages : 313 * Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Antoine Chainas
« Six versions » est une nouvelle série, hyper originale, créée et écrite par Matt Wesolowski. Cette trilogie débute avec le tome : « Les orphelins du Mont Scarlaw ».
Pourquoi hyper originale me direz-vous avec les nombreuses séries de livres qui paraissent chaque année ?! Parce que ces livres sont écrits sous la forme de podcasts menés par un certain Scott King. Les trois tomes sont chacun consacrés à des affaires criminelles fictives où l’animateur interviewe les protagonistes principaux afin de faire la lumière sur ces mystérieux décès et pourquoi pas débusquer au final le ou les coupables.
Dans ce premier opus, c’est la mort du jeune Tom Jeffries qui est le sujet principal. Faisant partie d’un groupe d’enfants et d’adolescents que les parents emmenaient dans une sorte de colonies de vacances dans les bois, Tom Jeffries a disparu en 1995. Son corps est finalement retrouvé près d’un an plus tard dans les marécages du Mont Scarlaw.
Le bouquin est divisé en 6 principales parties, chacune d’elles consacrées à l’un des personnages principaux de l’affaire. Comme le titre l’indique, six versions et une qui révèlera la vérité.
J’ai trouvé que la démarche choisie par l’auteur pour présenter son histoire était à la fois originale et surprenante mais ne laissait pas de côté la construction de l’intrigue, qui tient le lecteur en haleine !
Si, au départ, j’ai éprouvé un peu de difficultés à vraiment m’immerger dans le livre de par sa singularité, une fois bien installée dans l’histoire, je me suis prise au jeu. Les secrets que les protagonistes pensaient enterrés refont surface et les masques tombent.
Le tome 2 est déjà paru, sous le titre « La tuerie Mc Leod », début mars de cette année. Je vous en parle bientôt. Quant au troisième tome, sa parution est prévue pour le mois d’octobre.
Je remercie les Editions Les Arènes et l’Agence Levens pour leur confiance.