> Quatrième de couverture <
Le blizzard fait rage en Alaska.
Au coeur de la tempête, un jeune garçon disparaît. Il n’aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l’enfant et le perde de vue.
Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde.
Une course effrénée contre la mort s’engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile.
> Spécificités < * Editions originales : Editions de L’Olivier - Format « Poche » : Points - Format « Audio » : Audiolib * Lu par Stéphane Boucher, Alice de Lencquesaing, Patrick Mille & Sébastien Pouderoux * Date de parution originale : 26/08/2021 - Format « Poche : 06/01/2023 - Format « Audio » : 10/08/2022 * Nombre de pages : 192 - 176 * Durée: 03h28
Ce roman est une course contre-la-montre afin de retrouver un petit garçon qui s’est aventuré dehors, dans le blizzard qui souffle à toute puissance sur les plaines de l’Alaska. Quatre personnes se mettent à sa recherche mais contre les éléments, les faiblesses, les peurs vont s’exacerber au point de révéler bien des choses.
« Blizzard » est certes un roman assez court puisque dans son format d’origine, il ne compte « que » 192 pages et pourtant, il conte une histoire prenante et complète, sans fioriture inutile que ce soit dans les personnages ou dans les décorums.
Malgré tout, l’autrice, Marie Vingtras, parvient à retranscrire la force de la nature (le vent, la neige, ce fameux et cinglant blizzard) et l’hostilité des décors sauvages de l’Alaska comme si nous y étions. Si nous sommes au mois de mai et que nous connaissons des températures plus clémentes, même en Belgique (c’est pour vous dire ;), j’ai eu froid, j’ai tremblé, j’ai perçu ce vent piquant…
Les différents chapitres sont narrés par une alternance des 4 personnages principaux. Chacun de ceux-ci en vient à confesser des secrets, des sentiments ou actes non avoués. Ces chapitres sont peut-être assez brefs et pourtant, rien n’est laissé au hasard et les questions – que le lecteur aurait pu se poser – trouvent leurs réponses.
Ce que j’ai particulièrement aimé dans mon écoute, est le fait qu’il y ait une alternance de 4 voix différentes, chacune dédiée à l’un des 4 personnages principaux (3 hommes et 1 femme). Cette alternance de voix permet de bien situer chacun des protagonistes et leur vécu personnel.
En plus, même si la durée totale du livre audio n’est pas très longue, cela permet aussi de ne pas se lasser à un seul type de voix. Cette écoute est dès lors beaucoup plus vive et animée que lorsque le livre n’est lu que par un seul lecteur.
Pour couronner le tout, j’ai trouvé que le choix des voix avait été judicieusement fait car chacun des lecteurs parvient à faire vivre l’histoire.
Un premier roman qui dévoile tout le talent de cette autrice française qu’est Marie Vingtras et qui a reçu le Prix des Libraires 2022. A lire et à écouter !
Ecouté dans le cadre du Prix Audiolib 2023.