> Quatrième de couverture <
Démis de ses fonctions de policier à Calcutta, Kamil est serveur au Tandoori Knights, le restaurant d’un ami de son père à Brick Lane, quartier « indien » de Londres.
Les patrons et leur fille Anjoli deviennent une seconde famille pour Kamil.
En Inde, il était en charge d’une enquête d’envergure sur le meurtre d’une star de Bollywood, enquête qui promettait de le faire monter en grade.
Mais mettre au jour des éléments gênants en haut lieu est dangereux, et Kamil a dû s’exiler, laissant derrière lui parents et fiancée.
À Londres, lors d’une soirée où il assure le service, il est étrangement confronté à une affaire qui le replonge dans le passé : Rakesh Sharma, le riche entrepreneur dont on fête l’anniversaire, est retrouvé mort au bord de sa piscine par Neha, sa jeune épouse.
Kamil se dit que c’est peut-être là l’occasion de mettre à profit son savoir-faire d’enquêteur pour racheter sa réputation…
> Spécificités < - Editions originales : Editions Liana Levi - Format "Poche" : Le Livre de Poche - Date de parution originale : 07/10/2021 - Format "Poche" : 01/02/2023 - Nombre de pages : 222 - 336 - Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Lise Garond
Vous aimez les polars mais ne supportez pas le sanguinolent… Vous avez l’âme d’un Hercule Poirot pour résoudre les enquêtes… Vous avez des paillettes dans les yeux en entendant la musique ou en regardant un film de Bollywood… Et en plus de tout cela, vous êtes un gourmand et la cuisine indienne est l’une de vos préférées ? Je vous ai trouvé le livre parfait pour votre prochaine lecture : « Le serveur de Brick Lane » d’Ajay Chowdhury.
Cette comédie policière vous transportera à la fois au Royaume-Uni et plus particulièrement, à Londres dans le quartier éponyme cosmopolite de Brick Lane ainsi qu’en Inde, dans la ville de Calcutta. Tout cela sur les traces de Kamil, ancien policier idéaliste en Inde qui tente de se reconstruire à Londres chez l’un des amis de son père, après plusieurs échecs consécutifs à Calcutta. Ayant gardé son âme de détective, quand la mort s’invite dans son quotidien, il ne pourra s’empêcher de mener l’enquête.
Malgré la météo anglaise pas toujours clémente, ce roman policier anglais se différencie bien des autres par une certaine solarité. Au travers de la pléthore des couleurs de la culture indienne, l’ambiance qui y règne est loin d’être morose. Menée à l’ancienne par des protagonistes attachants comme Kamil ou son acolyte, Anjoli, j’ai vraiment passé un très bon moment de lecture.
Récompensé du « Debut Crime Writing Award » en 2019, il s’avère que « Le serveur de Brick Lane » devrait ouvrir la voie à une série de livres avec toujours comme personnage principal, Kamil. Les droits audiovisuels ont même déjà été achetés. Ce polar gourmand sans prétention pompeuse ou inutile vous permettra de vous évader, bien loin de votre quotidien, embaumant l’atmosphère des mille et une riches saveurs de l’Inde.
Je remercie les Editions Le Livre de Poche et le site Bepolar pour l’envoi de ce livre.