> Quatrième de couverture <
Emma Averell ne manque de rien. Elle mène une brillante carrière d’avocate, a deux enfants et un mari aimant, père au foyer. Cependant, tout n’a pas toujours été parfait et elle cherche désespérément à enfouir le traumatisme de son enfance.
Alors que le jour de ses quarante ans approche dangereusement, Emma ne parvient plus à dormir. A-t-elle la folie dans le sang ?
Dans le brouillard, à moitié consciente, pourrait-elle finir par blesser sa famille tout comme sa mère l’a fait des années plus tôt ? Y a-t-il une autre explication aux événements étranges qui se produisent autour d’elle ?
Emma doit démêler les sombres fils de son passé pour protéger les personnes qu’elle aime… ou risquer de tout perdre, y compris sa santé mentale. Car au cœur de la nuit, se cache la folie…
> Spécificités < - Editions originales : JC Lattès Editions - Date de parution : 15/03/2023 - Nombre de pages : 384 - Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Paul Benita
Sarah Pinborough avait su me conquérir par son premier thriller psychologique adressé au public adulte après avoir écrit en jeunesse durant plusieurs années. Il s’agissait du titre « Mon amie Adèle », paru déjà en 2017 et qui a fait l’objet d’une adaptation télévisuelle par la plateforme Netflix.
Tant le livre que la série m’avaient plu malgré une certaine touche de fantastique, chose assez peu répandue dans mes lectures de thrillers. Ce que j’avais beaucoup apprécié dans cette adaptation est qu’elle était assez fidèle au livre et qu’on retrouve l’ambiance très particulière développée dans le livre.
Cette année, l’autrice revient avec un nouveau thriller psychologique, diablement efficace dévoré en peu de temps (sans avoir souffert à ce moment-là, d’insomnies ;).
Son héroïne, Emma est avocate spécialisée dans le droit familial, mariée et mère de deux enfants (Will et Chloé). Sa famille et elle vivent une vie assez tranquille et bourgeoise à Leeds. Pourtant, Emma a un bien lourd secret en la personne de sa mère. En effet, cette dernière est enfermée depuis de très longues années dans un centre psychiatrique après avoir tenté d’étouffer une de ses filles alors qu’elles n’étaient âgées que de 5 et 8 ans. Quelques jours avant ses 40 ans, Emma perd le sommeil et se met à souffrir d’insomnies. Peu à peu, lui reviennent en mémoire les paroles de sa mère lui indiquant qu’elle aussi deviendrait folle. Est-ce finalement ce qui lui arrive aussi alors que son anniversaire se profile doucement…
Ayant moi-même souvent des insomnies, j’ai vraiment trouvé les sentiments et sensations que l’on ressent alors, parfaitement décrits par l’autrice. Heureusement, pour moi, cela ne va jamais aussi loin que ce que vit Emma dans le roman 🙂 Mais il est indéniable que Sarah Pinborough en a elle-même souffert ou alors elle s’est vraiment bien renseignée à ce sujet pour écrire un livre aussi réaliste !
Maniant parfaitement les ficelles du suspens, l’autrice offre une histoire où insomnie et folie s’entremêlent admirablement pour en faire un vrai page-turner, bien angoissant. Le lecteur ne peut que se mettre à douter de chacun des personnages, tant les faux-semblants sont nombreux et bien pensés.
Distillés au compte-goutte, les éléments de l’intrigue vont finalement se mettre en place comme dans un puzzle, dans une ambiance très tendue. Le final saura surprendre plus d’un lecteur, comme je l’ai été, bien bernée quant à ce que je pensais le dénouement.
Une adaptation télévisuelle serait aisément réalisable tant l’écriture est très visuelle et imagée. Vous l’aurez compris, l’autrice m’a, une nouvelle fois, convaincue de son talent en matière de thriller. Sarah Pinborough est – selon moi – une autrice anglaise talentueuse qu’il convient de tenir à l’œil.
Lu pour le site 20minutes.fr