> Quatrième de couverture <
1990. James Keene, fils d’une famille influente de Chicago, vient d’être jugé pour trafic de drogue et condamné à dix ans de prison.
Désespéré, il reçoit en cellule une visite inattendue, celle du procureur à l’origine de sa détention.
Celui-ci, conquis par l’intelligence et l’habileté de Keene, vient lui proposer un incroyable deal : il bénéficiera d’une libération anticipée s’il aide le FBI à piéger un tueur en série, Larry Hall.
Suspecté d’une vingtaine d’assassinats, Hall a été inculpé pour un seul d’entre eux lors d’un procès qui risque d’être bientôt révisé en appel. La mission de Keene sera de gagner l’amitié du tueur, de l’amener à se confesser et de réunir assez de preuves contre lui pour le faire tomber définitivement.
Tâche ardue qui ne peut être confiée à un agent du FBI, du fait du flair légendaire de Hall.
Après quelques hésitations, Keene accepte de relever le défi. Il est alors transféré à Springfield, dans l’unité psychiatrique de la prison de haute sécurité dévolue aux criminels les plus dangereux, où Hall est détenu. Là, au milieu des psychopathes, il va devoir gagner la confiance du plus redoutable d’entre eux pour lui faire avouer où il a caché les corps de ses victimes.
Cet incroyable scénario n’a rien d’une fiction. C’est en effet l’histoire vraie de James Keene qui, en collaboration avec le journaliste Hillel Levin, nous conte son aventure. Avec un sens de l’intrigue et du suspense digne des plus grands romanciers, les deux hommes nous livrent un document palpitant, qui ravira tous les amateurs de thrillers.
> Spécificités < - Editions originales : Sonatine - Date de parution : 13/10/2022 - Nombre de pages : 282 - Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Fabrice Pointeau
Avant de connaître le livre, j’avais vu passer la bande-annonce de la série télévisée qui m’avait directement attirée. C’est ainsi qu’il y était mentionné que la série était tirée d’un livre. Préférant toujours le lire avant d’en regarder son adaptation qu’elle soit télévisuelle ou cinématographique, je me suis précipitée sur le bouquin quand je l’ai vu dans le catalogue de la maison d’édition Sonatine.
L’histoire de James Keene est loin d’être un long fleuve tranquille alors qu’il avait tous les éléments pour vivre une existence sereine et tranquille ! Issu de la classe sociale moyenne, il était plutôt en vue au lycée, notamment par ses dons sportifs, étant la star de l’équipe de football. Pourtant, il se lance dans le trafic de drogues et se rend vite compte qu’il y a bien plus à y gagner de l’argent qu’en occupant un travail légal. Toutefois, tout s’écroule le jour où il se fait prendre et condamné à 10 ans de prison.
Une rencontre inattendue change pourtant le cours des choses : celle avec le procureur à l’origine même de sa condamnation. Ayant été conquis par la ruse et l’intelligence de Keene, le magistrat lui propose un deal aussi inédit qu’inattendu : se rapprocher d’un tueur en série de jeunes filles pour qu’il lui avoue où il a enterré les corps de ses victimes. Mais le plus ardu dans le marché est de se faire emprisonner dans une des pires prisons des Etats-Unis où sont rassemblés les pires et les plus dangereux prisonniers.
Conté par James Keene lui-même et écrit avec le journaliste, Hillel Levin, c’est un récit incroyable que découvre le lecteur. L’écriture est hyper agréable et pour ceux qui ont peur que venant d’une histoire vraie, cela soit écrit d’une façon un peu pompeuse ou ennuyeuse, détrompez-vous directement ! C’est digne des meilleurs romans noirs et polars que vous pourrez trouver en librairie.
On y retrouve une alternance de chapitres entre ceux consacrés à James Keene, son histoire personnelle jusqu’à son arrivée à la case prison ainsi que ceux consacrés au terrible tueur en série, Larry Hall et son parcours meurtriers au travers des Etats-Unis. C’est à la fois hyper détaillé et pourtant, on ne s’y ennuie jamais.
On se surprend à frémir avec James Keene lors de ses rencontres avec Hall et à espérer qu’il mène au mieux sa mission. Finalement, l’accroche du bandeau « quand la réalité dépasse toutes les fictions » n’est pas là pour faire joli mais résume en une phrase ce livre !
Je ne tarderai pas à me lancer dans la série afin de la comparer aux nombreuses qualités du livre et ne manquerai pas de vous écrire mon ressenti.
Je remercie les Editions Sonatine pour leur confiance.