> Quatrième de couverture <
France, milieu du XIXe siècle.
Voici l’étonnante histoire d’Augustin Mouchot, fils de serrurier de Semur-en-Auxois, obscur professeur de mathématiques, devenu inventeur de l’énergie solaire grâce à la découverte d’un vieux livre dans sa bibliothèque.
La machine qu’il construit et surnomme Octave séduit Napoléon III et recueille l’assentiment des autorités et de la presse.
Elle est exhibée avec succès à l’Exposition universelle de Paris en 1878.
Mais l’avènement de l’ère du charbon ruine ses projets que l’on juge trop coûteux.
Après moult péripéties, dans un ultime élan, Mouchot tente de faire revivre le feu de sa découverte sous le soleil d’Algérie.
Trahi par un collaborateur qui lui vole son brevet, il finit dans la misère, précurseur sans le savoir d’une énergie du futur.
> Spécificités < - Editions originales : Payot & Rivages - Date de parution : 17/08/2022 - Nombre de pages : 208
Mais quel destin et vie extraordinaires qu’a connu Augustin Mouchot, inventeur génialissime tombé radicalement dans les oubliettes de l’Histoire ! On dit souvent que les meilleures inventions arrivent souvent trop tôt. Eh bien, il en est un exemple criant et ce, malgré tous les talents dont il disposait.
Pourtant, il s’agit quand même du premier scientifique à avoir su capter l’énergie solaire. Nonobstant cela, le nom de Mouchot n’apparaît quasi nulle part, omis de tous les grands ouvrages et des cours de sciences. Hélas pour lui, à une époque qui ne jurait que par le charbon, son invention a eu des difficultés à s’attirer des partisans sur le long terme.
J’ai adoré tout simplement la plume de Miguel Bonnefoy dans la narration de ce tableau de vie d’un sacré bonhomme. Au travers de ses mots, il rend un très bel hommage à ce génie oublié qui connut une vie comblée de mille et un obstacles mais surtout, doté d’une santé très fragile et précaire.
Par ce récit de vie romancé, on découvre toute l’existence d’Augustin Mouchot, depuis sa naissance jusqu’à son décès, où il fût négligé de tous et dont les derniers mois de la vie ont été dans un complet désarroi et une décrépitude totale. Cette histoire est tellement approfondie que c’est comme si l’écrivain avait lui-même côtoyé l’intéressé et mené un bout de chemin en sa propre compagnie.
Le lecteur n’a pas un moment de répit tant Miguel Bonnefoy a le don de le saisir au travers de ses pages, sans l’envahir par des termes ou explications techniques. Il est indéniable qu’il bénéfice lui-même de beaucoup de talents dont celui de conteur hors pair. « L’inventeur » où comment un illustre inconnu qui voulait saisir le soleil est mis si bien en lumière par une plume romanesque et solaire.
Je remercie les Editions Rivages pour leur confiance.
« Seules les natures clairvoyantes sont capables de faire apparaître l’aveuglement de leurs contemporains. »