> Quatrième de couverture <
Micaela Vargas, jeune policière ambitieuse mais peu expérimentée, rejoint l’affaire Jamal Kabir, un arbitre de football assassiné après un match. Selon ses supérieurs, sa proximité avec le suspect principal, Giuseppe Costa, issu comme elle de Husby, un quartier défavorisé de Stockholm, est un atout de taille.
Vargas ne croit pourtant pas à la culpabilité de ce père de famille – par ailleurs alcoolique notoire. Tout comme Hans Rekke, un brillant psychologue et pianiste tourmenté consulté pour l’occasion. Embarrassée par leurs avis discordants, la police leur tourne le dos malgré l’impasse dans laquelle elle se trouve.
Tandis que chacun a repris sa route, Rekke et Vargas se croisent de nouveau dans des circonstances dramatiques. Le duo improbable décide alors de se saisir de l’enquête et tente de la résoudre quel qu’en soit le prix. Et, quand la CIA se met en travers de leur chemin et que des liens avec les talibans émergent, ils en viennent à se demander si Jamal Kabir était bien celui qu’il prétendait être.
> Spécificités < - Editions originales : Harper Collins - Collection : Noire - Date de parution : 05/10/2022 - Nombre de pages : 480 - Traduit du suédois par Rémi Cassaigne
« Obscuritas » est un thriller de l’auteur suédois, David Lagercrantz. Ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose et pourtant, il a acquis ces dernières années une certaine renommée internationale. Pourquoi me demanderez-vous ? Car il a écrit la suite des aventures de la saga « Millénium », initiée par Stieg Larsson (tragiquement décédé en 2007 avant la publication de la série) et le succès qu’elle a connu à travers le monde que ce soit par les livres ou par les adaptations cinématographiques et télévisuelles.
En 2015, David Lagercrantz reprend à son nom la suite et offre une nouvelle trilogie. Journaliste et écrivain de profession, il initie une nouvelle série policière, avec les personnages de Rekke et Vargas qui débute avec ce premier tome, « Obscuritas ».
Si vous êtes amateurs de littérature noire nordique, ce livre devrait vous plaire. C’est avant tout un roman d’ambiance, comme les auteurs venant du Nord savent s’y bien s’adonner. Mais pas seulement. Il a eu l’idée brillante de mettre en œuvre des personnages librement inspirés de Holmes et Watson en l’enquêtrice Micaela Vargas, policière ambitieuse et obstinée qui devra s’allier à Hans Rekke, psychologue talentueux mais tourmenté pour trouver le responsable de la mort de Jamal Kabir, un réfugié afghan.
Ce qui m’a particulièrement plu dans cette enquête est le fait que l’auteur a adjoint des faits réels : comme l’existence de prisons secrètes américaines pour des individus accusés de terrorisme après le 11 septembre disséminées dans le monde. Malgré que j’adore me plonger dans des thrillers ou romans noirs qui soient des fictions, j’affectionne le fait de retrouver des circonstances avérées et que l’auteur mêle la réalité à son roman. Cette originalité est un élément qui occupe une place importante dans l’appréciation des livres que je lis.
Même si le livre a été publié en 2021, l’histoire se déroule en 2003. Il est important de se le rappeler par rapport au contexte international et à certains événements mentionnés.
Pour un thriller, il est à noter qu’une multitude de protagonistes différents interviennent. Ce n’est pas toujours une mince affaire de s’y retrouver, surtout vu leurs patronymes. Mais une fois que le lecteur s’y est habitué, cela n’est pas un obstacle insurmontable.
Je remercie les Editions Harper Collins pour leur confiance.