> Quatrième de couverture <
» Joyce voulait me préserver. Ses hésitations et revirements, que je prenais pour des caprices, étaient des signaux. Elle refusait de croire que quelque chose de positif pouvait sortir de notre relation et se persuadait que le pire en découlerait. Mais ce n’était qu’une posture. En son for intérieur, elle était lasse de me résister. «
Dag, ancien chanteur d’un groupe de rock qui a eu son heure de gloire, répond à l’appel de l’Amérique. Amoureux d’une sublime californienne, Joyce, il choisit de partir y vivre avec elle.
Son Amérique a cependant une face obscure, et l’univers insouciant des débuts glisse insidieusement vers le drame. La belle Joyce a un passé tourmenté, son ex-amant, un tueur, va faire littéralement le vide autour du couple. La promesse américaine se fissure au contact d’un personnage qui incarne le diable. Dans ce nouveau monde, à la fois désiré et hostile, le destin de Dag se mue en un piège mortel. Peut-on lutter contre le mal sans se salir les mains ?
> Spécificités < - Editions originales : Plon - Date de parution : 25/08/2022 - Nombre de pages : 352
Premier livre de Samuel Corvair sorti durant la marée galopante de l’actuelle rentrée littéraire, ce roman peut se lire comme un véritable thriller psychologique détricotant les relations conjugales et la toxicité de celles-ci anciennes et présentes.
À Paris, Dag rencontre Joyce, étudiante américaine venue étudier quelques mois dans la capitale française, et en tombe follement amoureuse. Prêt à tout pour elle, il abandonne sa vie en France et part vivre ce qu’il croit être son American Dream en Californie. Mais ce qu’il n’avait pas prévu est la présence d’un ex-compagnon jaloux, amoureux transi mais surtout dangereux. Ce qui devait être un conte de fée se terminera finalement en cauchemar.
Autant vous le dire rapidement, j’ai adoré ce bouquin. Doté d’un style fluide et vraiment agréable à lire, on a l’impression de lire le journal personnel du principal narrateur, en la personne de Dag. Écrit à la première personne du singulier, on rentre dans sa tête et partage avec lui ses émotions, son ressenti mais aussi ses peurs de voir sa relation s’auto-détruire. Les drames vont s’accumuler en un engrenage dangereux menant à de terribles désillusions, principalement pour Dag qui comptait tant sur son expatriation dans le pays qui le fascinait tant.
La psychologie des différents protagonistes est finement ciselée et toute l’intrigue est correctement tangible. Construit et travaillé agilement, ce livre est finalement un page-turner, digne des meilleurs thrillers ou romans à suspens.
À aucun moment, je n’ai ressenti de faiblesse dans l’écriture ou dans la narration. Bien malin celui qui pourrait se douter qu’il ne s’agit que d’un primo-roman. L’auteur, Samuel Corvair, présente déjà beaucoup de qualités même si sa carrière d’écrivain ne débute qu’à peine. Vraiment une très bonne découverte qui m’a tenue en haleine tout du long et dont je recommande ardemment sa lecture. Et voilà mon deuxième coup de coeur de cette rentrée littéraire 2022.
Lu pour le site 20minutes.fr
« Les mots sont des signaux. Il faut savoir les attraper. Et quand on les relâche, ils doivent se tenir droit ».