> Quatrième de couverture <
« Vous voilà prévenus. Si vous pénétrez dans L’Enceinte, il sera déjà trop tard… »
Sur les collines de Californie se dresse L’Enceinte, une communauté spirituelle en apparence parfaite. Paul Green, ancien journaliste cabossé par la vie, est persuadé que la jeune femme qu’il recherche est enfermée entre ces murs.
Il s’infiltre dans L’Enceinte et découvre avec stupeur ses rites étranges, ses lieux interdits, son gourou mystérieux.
Au même moment, à Los Angeles, l’inspectrice Sarah Shelley est appelée en urgence. Le cadavre d’une jeune femme vient d’être découvert, entièrement tailladé. Impossible de l’identifier. Elle serait morte vidée de son sang.
Et si ce crime nous ramenait au cœur de L’Enceinte ?
Dans les bas-fonds de Los Angeles, Sarah Shelley et Paul Green vont emprunter un chemin de ténèbres. Et affronter l’une des organisations sectaires les plus redoutables des États-Unis.
> Spécificités < - Editons originales : XO Editions - Date de parution : 07/04/2022 - Nombre de pages : 463
Ayant dévoré il y a peu de temps la première saison de la série espagnole « Bienvenidos a Edén » sur la plateforme Netflix, j’ai voulu prolonger le thème des communautés spirituelles et des sectes au travers de mes lectures. C’est ainsi que j’ai dévoré le dernier polar d’Olivier Bal.
Mais quel plaisir de lire ce genre de thriller ! Dès les premières pages, ce livre est diablement addictif. Des personnages un brin singuliers, beaucoup de mystères, une grande dose de suspens, … bref, vous avez là tous les ingrédients pour vous faire passer un excellent moment de lecture.
On y parcourt la Californie, à la fois dans un lieu assez paradisiaque mais qui referme de gros secrets, L’Enceinte mais aussi ce que Los Angeles a de moins glorieux en ses bas-fonds. Très cinématographique par son écriture, vous aurez vous-mêmes – en tant que lecteurs – l’impression de vous y trouver.
Les personnages ne sont pas communs et l’intrigue n’est pas cousue de fils blancs. L’alternance des chapitres de la propre voix des différents acteurs principaux de l’histoire vous immergeront encore plus dans le récit. Quant au final, n’en parlons même pas, tant il risque de surprendre plus d’un enquêteur en herbe.
Le personnage de Paul Green en est à sa troisième aventure. En effet, il a fait son apparition dans « L’affaire Clara Miller » et est, ensuite, intervenu dans « La forêt des disparus ». Malgré le fait qu’il vaut toujours mieux lire les livres dans l’ordre chronologique afin de bien en saisir les subtilités des personnages, si vous choisissez de vous lancer dans « Méfiez-vous des anges », vous ne serez pas perdus pour autant.
Des petits rappels sont faits et je n’ai pas eu du tout l’impression d’être complètement paumée. Au contraire, cela m’a donné envie de me procurer rapidement « L’affaire Clara Miller » pour pouvoir retrouver ce personnage atypique de Paul Green.
Véritable page-turner, je vous le conseille vivement pour cet été.
Je remercie Sarah A. et aux Editions XO pour leur confiance.
« La plus belle des ruses du Diable est de vous persuader qu’il n’existe pas. » – Charles Baudelaire