> Quatrième de couverture <
1986, dans une ferme non loin de Pretoria. La famille Swart fait ses adieux à la matriarche, Rachel. Avant de mourir, Rachel a fait une promesse : léguer à Salome, leur domestique noire, la maison dans laquelle elle vit. Cette décision divise le clan et la solennité du deuil ne parvient pas à masquer les dissensions qui se font jour. Les langues se délient, les rancœurs et les convoitises s’exacerbent au point de faire voler en éclats les liens qui unissent les uns et les autres. Cette promesse doit-elle être tenue et à quel prix?
Le roman suit les Swart sur trois décennies, de 1986 à 2018. Alors que l’Afrique du Sud se transforme profondément, le racisme et la violence s’infiltrent encore partout, jusque dans la vie intime de chacun. À travers le déclin d’une famille protestante, c’est toute l’histoire d’un pays que Damon Galgut dessine en filigrane dans une langue virtuose qui nous fait entendre les voix de chacun de ses personnages.
> Spécificités < - Editons originales : Editions de L'Olivier - Date de parution : 07/01/2022 - Nombre de pages : 464 - Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Serge Chauvin
Dans le cadre du book-club de mai-juin du groupe Instagram du Prix Bookstagram, le livre proposé était « Le roi fantôme », écrit par l’écrivaine éthiopienne, Maaza Mengiste. Vu que je suis une totale novice en matière de littéraire éthiopienne, je me suis dit que c’était l’occasion de rectifier le tir.
Au final, cela a été une excellente idée car, en plus, le livre retrace tout un pan de l’histoire du pays du 20ème siècle. Alors qu’on peut trouver un florilège de livres traitant de la Seconde Guerre Mondiale en long et en large sur les combats en Europe, les livres sur ce qui s’est déroulé en Afrique à la même période ne sont que peu nombreux.
Pourtant, Maaza Mengiste a écrit un livre qui mérite d’être découvert et lu. Mettant l’accent sur les femmes combattantes, c’est un véritable hommage qu’elle leurs offre, pour leur combativité et leur courage. J’avoue que je ne connaissais pas du tout cette invasion de l’Éthiopie par l’Italie et cela m’a fasciné…
Les quelques difficultés que vous pourriez éprouver à sa lecture (de par le nombre conséquent d’informations et de détails égrenés), vous seront mises de côté et rapidement oubliées par la force d’écriture de l’auteure.
Doté d’une plume fluide, le récit est parfois dur par la cruauté de l’époque et des combats. Malgré tout, ce roman alliant fiction et réalité ne pourra que vous captiver.
Lu dans le cadre des book-clubs du groupe du Prix Bookstagram sur Instagram.