> Quatrième de couverture <
Un destin brisé, quatre destins à reconstruire…
Un soir d’hiver à Paris, un accident de la route coûte la vie à Bérénice.
Ulysse et Madeleine, les conducteurs à l’origine de cette tragédie, sont sous le choc. Malgré la culpabilité et la honte, il leur faut se relever pour rendre à la vie le sens qu’elle a perdu. Mais cet accident a d’autres répercussions. Ainsi Georges, le père de Bérénice que la vie n’a pas épargné, doit apprendre à faire le deuil de sa fille. Et Aliénor qui, ébranlée par le traumatisme, décide de refaire sa vie là où personne ne la connaît…
Cet accident va nouer ces quatre fils de vie qui n’étaient pas destinées à se croiser.
Ulysse, Madeleine, Aliénor et Georges parviendront-ils à trouver des réponses à leurs questions ? Entre reconstruction et résilience, chacun apprendra malgré tout que le bonheur les attend au bout de la route.
> Spécificités < - Editions originales : Editions de L'Archipel - Collection : Instants Suspendus - Date de parution : 17/02/2022 - Nombre de pages : 350
Ayant dévoré plusieurs thrillers et romans policiers à la suite, j’ai eu envie d’alterner un peu le genre de mes lectures. C’est pourquoi je me suis plongée dans « Comme des éclats de toi » de Marie Joudinaud, paru aux Editions de L’Archipel, dans la récente nouvelle collection « Instants Suspendus ».
Quand on lit le résumé de la quatrième de couverture, on peut directement se rendre compte que le sujet principal avec un tragique accident de la route ne sera pas des plus joyeux et sera même sûrement difficile. Pourtant, l’auteure, Marie Joudinaud en a tiré un livre très lumineux et sensible que j’ai beaucoup apprécié.
Offert par une écriture douce et délicate, le récit de ces vies brisées par un accident de voiture dans les rues de Paris et des destins croisés est bouleversant par l’empreinte réaliste dont il fait preuve. Les sensibilités et émotions qui transcendent les personnages sont palpables et touchent directement le lecteur en plein coeur. Ne tombant pas dans le pathos, c’est toute la force des sentiments qui est transmis par la plume poétique de l’auteure.
Les différents protagonistes sont attachants par leur pragmatisme, leur humanisme et leurs failles partagées. Le deuil, le travail de reconstruction, la honte, la culpabilité, la résilience sont autant de thèmes qui ponctuent les pages de ce livre. Alternant les chapitres consacrés à l’un ou l’autre des principaux instigateurs, ceux-ci sont condensés mais forts. On a alors envie de les retrouver au plus vite quelques pages plus loin.
Même si, parfois, on ne peut s’empêcher que la vie ne s’écoule pas aussi facilement et que les aléas sont encore plus nombreux, ce livre fait du bien et nous étreint durant quelques heures dans un cocon, dans des instants suspendus. Il est bon, de temps à autre, de ressentir mais surtout de savourer ces petits moments de la vie.
Bien qu’il aurait pu être triste et larmoyant, ce roman-hommage ne vous laissera certainement pas indifférent par sa solarité.
La magnifique couverture n’est pas en reste.
Je remercie les Editions de L’Archipel pour leur confiance.
1 thought on “Chronique « Comme des éclats de toi » de Marie JOUDINAUD – Roman”