> Quatrième de couverture <
Le sable très blanc, l’océan turquoise. Voici ce que découvre Yohan à son réveil. Un endroit paradisiaque où il va entamer une nouvelle vie. Avoir une deuxième chance d’être heureux. Pour arriver sur cette île inconnue, il a signé avec une mystérieuse société qui promettait de le faire disparaître et d’effacer toute trace de son passé.
Les premiers jours, Yohan savoure son insouciance retrouvée. Même si peu à peu, un sentiment d’étrangeté le gagne. L’île héberge une dizaine d’habitants plus énigmatiques les uns que les autres. Pourtant les maisons abandonnées, les échoppes désertes dans les rues balayées par le vent, laissent penser qu’un jour ils ont été bien plus nombreux. Où sont passés les autres ?
Yohan veut comprendre. Mais jamais il n’aurait dû chercher à voir l’envers du décor. Car c’est bien connu, la connaissance fait voler en éclats le Paradis…
> Spécificités < - Editions : Calmann-Lévy - Collection : Noir - Date de parution : 05/01/2022 - Nombre de pages : 324
Si vous avez l’habitude de me lire, vous n’êtes pas sans savoir que Niko Tackian fait partie de l’un de mes auteurs de littérature noire francophone préféré. Depuis son premier livre, je suis assidûment son travail. Lors du dernier salon de l’Iris Noire, j’avais eu la chance de découvrir en avant-première la quatrième de couverture de « Respire » et il me tardait donc de le lire.
« Respire » est donc le titre du huitième thriller de Niko Tackian. Je trouve que c’est assez ironique de donner comme titre à son dernier bouquin, un verbe antinomique par rapport à ce que le lecteur va faire et ressentir durant 324 pages. Car oui, vous serez en apnée durant toute l’histoire. Alors avant d’y plonger, prenez bien votre respiration car durant votre lecture, cela ne sera plus possible!
Yohan, le héros principal est un peu un paumé de la vie. Écrivain de son état, depuis la sortie de son tout premier roman, il n’a plus eu la flamme et enchaîne les échecs professionnels. Au niveau de sa vie personnelle, ce n’est pas mieux puisque sa compagne l’a quitté et il noie son chagrin dans l’alcool. Alors quand il découvre qu’une société propose à ses clients d’effacer leur passé pour une nouvelle vie, il n’hésite pas !
Arrivé sur une île paradisiaque, il pense y trouver son bonheur mais bien mal lui en a pris de faire confiance aveugle à une société bien étrange…
Aucun temps mort, une intrigue menée tambours battants, pas un mot inutile ou une phrase superflue, c’est le type de livre qui vous fait vivre son histoire à 100 à l’heure. Dès les premières pages, le suspens est mis en place pour ne plus s’en échapper durant plus de 300 pages. Autant vous dire que vous risquez soit une insomnie si vous avez le malheur de commencer ce livre en soirée, soit d’abandonner toute vie sociale durant le temps de sa lecture.
En plus d’être écrivain, Niko Tackian est aussi scénariste et réalisateur. Bien évidemment, cela se ressent très fort dans sa rédaction. Pour ma part, je suis très visuelle dans mes lectures et ce style d’écriture me permet de « vivre » l’intrigue en compagnie des personnages et ça, j’adore encore plus.
Alors oui, j’ai un grief et pas des moindres! Celui d’avoir déjà terminé ma lecture, malgré le fait que j’ai tout fait pour la prolonger et la savourer le plus longtemps possible. En même temps, moi qui suis d’un naturel curieuse, je ne voulais pas attendre trop longtemps pour connaître le dénouement.
Alors s’il vous plaît, Monsieur Tackian, ayez pitié de vos lecteurs et n’attendez pas trop longtemps avant la parution de votre prochain livre 😉
Je remercie Sarah Altenloh et les éditions Calmann-Lévy pour l’envoi de ce terrible thriller.
Ouf, je respire, j’ai eu tellement peur de ne pas m’accrocher à un énième roman comme celui ci. Tout simplement Merci
Avec plaisir 😀