> Quatrième de couverture <
Côte ouest américaine, années 1990. Cyrus Colfer a quinze ans quand il allume sa première cigarette.
Sa mère, ancienne prostituée devenue proxénète, lui a pourtant toujours formellement interdit de fumer. Un peu de cendre tombe sur le carrelage, il frissonne en imaginant sa réaction quand elle rentrera à la maison. Mais sa mère est déjà là. Allongée sur le sol, en jupe trop courte, comme d’habitude. Le corps lardé de vingt-huit coups de couteau.
Dix ans plus tard, Cyrus Colfer n’a pas perdu le goût de fumer. Et il est prêt à retrouver l’assassin de sa mère. À un détail près : il est devenu aveugle.
> Spécificités < - Editions originales : Editions du Masque - Format "Poche" : Points - Date de parution originale : 04/03/2020 - Format "Poche" : 10/06/2021 - Nombre de pages : 480 - 528
Voilà bien un roman noir complètement atypique. Tout d’abord, son style d’écriture. Alors qu’on pourrait s’attendre à un écrivain masculin par le fait que l’écriture est très vive et acérée, son auteure est bien une femme. N’y voyez absolument pas une quelconque remarque sexiste ou féministe. C’est juste que tout l’univers du livre est fortement doté d’une empreinte masculine.
Ensuite, le personnage principal de Cyrus Colfer, c’est l’anti-héros par excellence ! 27 ans, vivotant de menus trafics quelconques sans intérêt et ayant perdu sa mère dans des circonstances sanglantes (poignardée à de nombreuses reprises) alors qu’il était encore adolescent. Ayant grandi bien loin de conditions optimales pour un enfant, Cyrus a toujours évolué au sein du milieu de la prostitution où sa mère, après avoir été elle-même prostituée, était devenue proxénète. Dix ans après son meurtre, le retour de l’une de ses connaissances pourrait permettre à Cyrus de découvrir le nom de l’assassin et pourrait enfin venger sa mère.
Un autre élément conséquent dans le fil du récit qu’il n’y a pas lieu de mettre de côté, tant il est conséquent, est le fait que Cyrus est atteint de cécité. Pourtant, il s’est fait la promesse de venger sa mère et souhaite plus que tout retrouver sa place dans le milieu qu’il a toujours connu.
Malgré ses nombreux défauts, Cyrus est attachant par ses failles justement, lui qui a dû se construire seul dès son plus jeune âge. Très condensée, l’histoire ne manque pas d’éléments, tels des pièces d’un puzzle et la construction que l’auteure a faite de ses personnages est remarquable par son souci du détail.
Une virée totalement diabolique dans les bas-fonds de San Francisco vous sera offert sur un plateau par Gabrielle Massat pour son tout premier roman noir pour adultes après son incursion préalable dans la littérature pour adolescents par sa dystopie « L’enfant papillon », parue en 2015
Il me tarde découvrir son second roman, paru également aux Editions du Masque, depuis le 16 juin 2021, sous le titre de « Trente grammes ».
Je remercie les Editions Points (et encore merci beaucoup pour votre compréhension 😉 ainsi que Babelio pour l’envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique Mauvais Genres.
Bonjour,
Je découvre aujourd’hui et avec bonheur votre blog . Je passe déjà beaucoup de temps à lire, maintenant je vais aussi passer beaucoup de temps à VOUS lire ! au vu que j’ai 4 ans de retard à rattraper !
Ce qui me manque dans votre blog et ceci n’engage que moi, une rubrique spéciale « coup de coeur » . Ce qui m’éviterait, dans un premier temps, de lire toutes vos analyses . Et je pense que cela pouvait intéresser beaucoup de lecteurs .
En tout cas, merci pour votre engagement et votre assiduité .
Bonsoir Michel,
Un tout grand merci pour votre message qui me touche beaucoup.
Merci également pour votre remarque. Cela permet de m’améliorer ainsi que de savoir ce qui plait à mes lecteurs 🙂
J’essaie d’utiliser des étiquettes pour classer mes chroniques. J’essaierai d’utiliser plus souvent celle de « coup de coeur » car j’avoue que je l’oublie parfois.
Encore merci !
Belle soirée,
Julie