La rentrée scolaire arrive à grands pas mais certains d’entre vous ont encore la chance d’être en vacances.
Mi-août est synonyme du début de la rentrée littéraire. C’est pourquoi je recommence doucement ces petits articles consacrés aux parutions de la semaine que je souhaiterais lire (oui, si j’avais des journées de 48h peut-être ;).
Vu la richesse des sorties à partir du 18 août, un article y sera spécialement consacré.
En attendant, j’ai retenu 3 livres pour les 16 et 17 août:
- « Chardon chéri » de Yasmina Behagle aux Editions Amazon Publishing, sortie le 16/08/2021, 292 pages.
Alors que son mariage ne tient plus qu’à un fil et que son éditeur attend le manuscrit de son prochain roman, Robin Vallard, jeune auteur parisien, décide de faire ses valises. Direction Nogaro dans le Gers, là où vit sa mère. Ville de son adolescence, ville de l’insouciance, ville qui lui permet de fuir de trop lourdes responsabilités. Prêt à se remettre d’aplomb et à chercher l’inspiration, il ne pensait pas la trouver dans la disparition de sa petite amie d’alors. Et pourtant, tout le village n’a que le nom de Nour à la bouche. Avide de vérité, il plonge dans le passé pour déterrer les secrets qui ont émaillé les quinze dernières années. Y parviendra-t-il ? Et surtout, en sortira-t-il indemne ?
- « La serpe rouge » de Nan Aurousseau et Jean-François Miniac, aux Editions Moissons Noires, sortie le 17/08/2021, 304 pages.
1941, en Dordogne, le jeune Georges Arnaud est retrouvé dans le château familial où gisent les corps de son père, sa tante et leur bonne…
Il est accusé de les avoir assassinés. Incarcéré puis jugé en cours d’assises, il en sortira libre.
La Serpe rouge revient sur toute cette affaire, de l’assassinat à l’incarcération en passant par les frasques du jeune Girard alias Arnaud dans un Paris en pleine Occupation et grouillant de nazis acoquinés avec la pègre. Un personnage atypique qui, durant toute sa vie et après son retour d’Amérique du sud, portera comme un drapeau d’on ne sait quelle république, des chemises rouge sang. Sang de sa mère morte de pneumonie ? Sang des crimes commis au château d’Escoire ?
La Serpe rouge tente de répondre à toutes ces questions.
- « Le temps de l’indulgence » de Vijay Madhuri aux Editions Faubourg-Marigny, sortie le 17/08/2021, traduction non communiquée, 480 pages.
À la mort de sa mère, Shalini, une jeune trentenaire privilégiée de Bangalore, décide de se rendre dans un village reculé de l’Himalaya, dans la province troublée du Cachemire.
Certaine que le décès de sa mère est lié à la disparition de Bashir Ahmed, un vendeur ambulant du Cachemire, qu’elle n’a pas revu depuis dix ans alors qu’il fréquentait leur maison régulièrement, elle est déterminée à le retrouver.
Mais à son arrivée, Shalini est confrontée aux tensions politiques très fortes dans la région, ainsi qu’à l’histoire douloureuse de la famille qui l’accueille.
Et lorsque la violence éclate, elle va devoir faire des choix qui pourront avoir de fortes répercussions sur le peuple et les gens qu’elle a commencé à aimer.