> Quatrième de couverture <
Une femme dans une voiture délabrée. Une autoroute, un jour de grand départ. Et soudain, l’accident. Qui est cette victime de la route ce soir du mois de
juin ? Épouse, mère, femme ordinaire ? Qu’a-t-elle fait durant les heures qui ont précédé le choc ? Pourquoi son mari a-t-il été arrêté un peu plus tôt ? Tour à tour, les personnages qui l’ont croisée au cours de cette journée racontent ce qu’ils savent d’elle ou ce qu’ils en imaginent.
Depuis sa cellule de garde à vue, son mari quant à lui cherche à comprendre. Comment n’a-t-il pas vu, pas été au-delà des « rendors-toi, tout va bien » de sa femme chaque nuit où elle s’enfermait dans leur salle de bain silencieuse et perclus de douleurs ?
Tous poursuivent le même questionnement : que sait-on de ces vies que l’on frôle ? Que sait-on de nos proches ?
Il y a des choses inimaginables tant elles dépassent l’entendement. Avant d’être les personnages principaux d’un terrible fait divers, ils étaient de simples voisins, des amis, des parents…
> Spécificités < - Editions : Plon - Date de parution : 12/05/2021 - Nombre de pages : 209
Alerte : COUP DE COEUR !
Savamment construit, ce thriller, lu dans le cadre des experts du polar en collaboration avec les Editions Plon et le site Babelio, m’a plu de la première à la dernière page. C’est peut-être le premier bouquin d’Agnès Laurent mais j’espère vraiment que ça ne sera pas son dernier. Je vous explique pourquoi…
La grande originalité de ce livre est d’en dévoiler le moins possible, tout au long du livre, avant son dernier quart. On sait qu’il y a eu des faits graves mais on ne connaît ni le suspect, ni la ou les victime(s), ni le mobile, ni la substance de ces faits. Rien de rien ! Et pourtant, il vous scotche dès le début. De petits indices ne sont distillés qu’au compte-gouttes.
Mais alors que savons-nous de l’histoire? Rien ou très peu finalement. En vivant la journée du dénouement de cette affaire policière, nous évoluons petit à petit, au fil des heures, avec de nombreux protagonistes différents. Bien entendu, il y a les principaux personnages (un couple) mais aussi leurs familles, leurs voisins, leurs amis, de simples connaissances.
En plus de la grande qualité de cette originalité quant au fait de ne pas dévoiler les faits dans les premières pages de son livre, l’auteure a un certain talent afin de se mettre elle-même dans la peau de ses personnages pour que ce soient eux qui racontent leur point de vue. Chacun des chapitres est consacré à l’un ou l’autre en particulier et écrit à la première personne du singulier comme si ce dernier nous racontait lui-même l’histoire. Selon le ou la protagoniste, la façon de s’exprimer, d’évoquer les événements changent radicalement pour une immersion totale comme si nous les rencontrions tous dans la vraie vie.
Ce style d’écriture atypique permet une lecture intensément fluide et très addictive. Les chapitres ne sont jamais très longs et font monter le suspens. Si vous êtes un tantinet curieux, cette forme singulière du récit vous hantera car vous ne pourrez pas lâcher ce livre tant que vous ne serez pas au courant des tenants et aboutissants. Cela a été une vraie torture pour moi d’être laissée ainsi dans le flou mais en même temps, j’ai trouvé cette façon de faire très osée et cela m’a beaucoup plu !
Quel dommage de l’avoir déjà terminé !
J’attends de pieds fermes que le prochain thriller d’Agnès Laurent sorte !
Je remercie les Editions Plon et Babelio pour leur confiance.