Avec les beaux jours, reviennent aussi mes articles consacrés à des auteurs et maisons d’édition, plus intimistes (non péjorativement parlant).Pour le mois d’avril, j’ai choisi de vous présenter « Coeur d’assassin » de Bertrand Bréneau, paru aux Editions AdA en mars 2020.
Petite biographie de l’auteur : Né en 1978 à Saint-Nazaire, il est marié et père de trois enfants. Dès le lycée, il s’oriente vers une filière littéraire et commence à écrire dès l’âge de 16 ans avec pour inspiration les romans de Ian Fleming. « Coeur d’assassin » est son premier roman. Son second roman, « Le Jour de l’ombre » sort ce mois-ci, le 20 avril 2021, aux Editions La Trace (quelque chose me dit que je vous en parlerai bientôt).
Quatrième de couverture : Une transplantation de coeur devient urgente pour Stéphane Borgo, mais une fois l’opération réalisée, d’étranges visions le terrifient chaque nuit. Pourquoi ? D’où vient l’organe qui palpite dans sa poitrine ? L’enquête sur l’identité de son donneur mènera Stéphane Borgo du cimetière de La Cernes à la forêt de Fontainebleau, de l’anonymat à la une des chaînes d’info. Le cadavre de ses visions exhumé, un engrenage meurtrier se déclenche.
> Spécificités du livre < - Editions: AdA Editions - Collection : Corbeau - Date de parution : 09/03/2020 - Nombre de pages : 389
Pourquoi avoir sorti ce livre en particulier de ma pile à lire ? Tout simplement car en zappant, je suis tombée sur une émission consacrée aux dons d’organes. Vu que le héros principal, Stéphane Borgo en a le besoin urgent, j’ai trouvé que c’était la bonne occasion de découvrir ce premier thriller de Bertrand Bréneau.
Comme je viens de l’écrire, Stéphane Borgo a besoin d’un nouveau coeur pour survivre. Après une transplantation réussie, il se met à avoir des rêves étranges dans lesquels il voit la mort d’une jeune femme. Ne voulant pas en rester là mais surtout voulant comprendre d’où lui viennent ces étranges visions, il se met en quête d’obtenir l’identité de son donneur.
Au fil des cauchemars de Stéphane, on y apprend à chaque fois des petits éléments supplémentaires qui tissent l’histoire du donneur. C’est comme si les différentes pièces du puzzle se mettaient petit à petit en place. Dès les toutes premières pages, on est directement plongé dans l’histoire, sans devoir passer par un labyrinthe d’explications.
L’écriture fluide et l’absence de longueurs inutiles permettent une lecture sans anicroches. Par contre, pour ma part, la seconde romance entre des personnages n’était pas forcément nécessaire au bon déroulement du récit et me semble quelque peu futile mais ce n’est que mon opinion personnelle.
J’ai apprécié cette lecture pour son intrigue qui tient bien la route. Un petit bémol à noter serait le final assez attendu et ne m’a pas énormément surprise. En même temps, je lis tellement de romans noirs et de thrillers que je deviens une enquêtrice hors pair (hum hum). Cela n’en reste pas moins une chouette lecture, bien divertissante.
Je remercie l’auteur pour sa gentillesse et sa confiance.