> Quatrième de couverture <
LOUISE
Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.
DAVID
Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.
ADÈLE
L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise… Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au coeur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.
David est-il l’homme qu’il prétend être ?
Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît ?
Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ?
> Spécificités du livre < - Editions originales : Préludes - Format "Poche" : Le Livre de Poche - Date de parution originale : 27/09/2017 - Format "Poche" : 06/03/2019 - Nombre de pages : 448 - Format "Poche" : 480 - Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Paul Benita
Depuis le mois de février, j’ai décidé tous les mois de consacrer l’une de mes lectures à un livre qui a été transposé à la télévision (dans le sens large car cela comprendra aussi les plateformes de streaming comme Netflix ou Amazon Prime) ou au cinéma. En février, mon choix s’était porté sur l’excellentissime roman noir de Barbara Abel, « Derrière la haine » qui a été adapté pour le cinéma sous le titre de « Duelles ». Vous pouvez d’ailleurs retrouver ma chronique sur le blog.
Pour ce mois de mars, à l’occasion de ce nouvelle style de chronique, j’ai choisi le livre « Mon amie Adèle » de l’auteure anglaise Sarah Pinborough car depuis le début du mois de mars est disponible son adaptation sur Netflix et j’avais très envie de la découvrir. Son taux de suggestion par les spectateurs est d’ailleurs très élevé puisqu’il est de 99% (même si je ne m’arrête pas à ça) !
Au sujet de ma lecture, j’ai été happée dès les premières pages. L’auteure a le don de très rapidement planter son décor et ses personnages de manière cohérente, ce qui donne envie de connaître la suite de son histoire. Très maligne dans son analyse, il se trouve que le lecteur se met à avoir des avis faussés concernant les différents protagonistes. Plusieurs fois, je me suis rendue compte que les opinions que je me faisais des personnages étaient très loin de la vérité et de ce que l’auteure avait préparé pour ses lecteurs.
Les chapitres sont essentiellement consacrés aux deux héroïnes féminines que sont Louise et la fameuse Adèle. Secrets et manipulations ne font généralement pas bon ménage et cela se retrouve bien être le cas dans ce thriller psychologique. Le ton anglais offre une petite élégance supplémentaire à l’histoire, ce que j’affectionne particulièrement chez les auteurs britanniques.
Un petit avertissement que je dois cependant vous faire est d’avoir l’esprit assez ouvert. Non, que l’on ne tombe pas dans la science-fiction mais il ne faut pas être trop terre-à-terre pour apprécier ce thriller psychologique.
Concernant la série, je l’ai trouvée assez fidèle à l’essence du livre. Bien entendu, comme toute adaptation, des petites différences sont bien présentes. Je ne dirai pas lesquelles afin de ne pas gâcher le plaisir pour ceux qui n’auraient pas lu le livre. Pour ceux qui l’ont lu, vous pourrez en découvrir une assez conséquente dès le premier épisode.
Au sujet du choix de l’actrice qui interprète Louise, il me semble assez judicieux. Simona Brown interprète très bien son rôle par rapport à ce qui est décrit dans le livre. L’alchimie entre elle et David (que Tom Bateman incarne avantageusement) est assez bien réaliste. Par contre, je suis un peu plus mitigée concernant Adèle. Alors que Sarah Pinborough insiste beaucoup dans le bouquin sur son aura et sa beauté, j’ai perçu Eve Hewson comme un peu « fade » dans le rôle durant au moins les trois premiers épisodes. Ce n’est pas qu’elle n’est pas jolie, loin de là, mais j’aurais imaginé une actrice avec un tant soit peu plus de prestance à l’écran.
Vu son format assez long de 6 épisodes de 50 minutes, cela permet d’aborder les subtilités de manière assez complète. Mais comme d’habitude, je reste persuadée qu’il vaut mieux lire le livre avant de découvrir cette série anglaise très fidèle au livre.