> Quatrième de couverture <
Ambre et Olivier sont voisins : elle se débat dans les difficultés, il a le bonheur insolent, une famille unie, des amis présents. Ce déséquilibre, trop difficile à supporter, devient un véritable point de crispation pour Ambre qui nourrit peu à peu un ressentiment tenace à l’égard de son voisin.
Un jour, elle s’en prend à lui, pour déverser sa douleur, avant de venir lui présenter ses excuses. Elle découvre alors une faille dans la vie parfaite d’Olivier et le bonheur auquel elle aspire se lie curieusement au destin de cet homme si longtemps détesté…
> Spécificités < - Editions : Librinova - Date de parution : 18/02/2020 - Nombre de pages : 189
« Lumière » est un livre dont la quatrième de couverture ne laisse absolument pas présager dans quoi le lecteur va évoluer. Ce genre de résumé semble nous écrire un chemin tout tracé et pourtant, j’étais à mille lieues de me douter du contenu du récit. C’est la raison pour laquelle j’ai fait le choix de ne pas vous résumer une nouvelle fois l’histoire et essayer de vous dévoiler le moins possible des actes qui la constituent. Pourquoi ce choix? Car pour moi, cela s’est révélé une très bonne surprise !
Donc, sans vous révéler des éléments-clés, je peux vous dire que j’ai été vraiment touchée par ce récit. Nombreux d’entre vous aurez très certainement le même ressenti car le fond de l’histoire est quelque chose qui nous touche de plus en plus, que ce soit personnellement ou dans notre entourage proche mais aussi parmi nos amis. Les difficultés de la vie sont abordées de manière juste et sans tomber dans le pathos.
Les personnages d’Ambre et d’Olivier sont tous deux très attachants, chacun par ses particularités. Les sentiments que l’auteure développent le sont de manière tangible et judicieuse. La cohérence du récit fait qu’on s’y passionne très vite.
Si l’auteure ne s’était pas présentée à moi, je n’aurais jamais pu penser par la lecture de son livre que c’était son premier volume. La plume de Christelle Saïani est travaillée et son empreinte stylistique singulière est vraiment très agréable à lire selon moi. Cette esthétique pourra peut-être en déstabiliser plus d’un au cours des premiers chapitres mais je ne peux que vous persuader de persévérer et de poursuivre la lecture de ce livre.
C’est une lecture que je ne peux que vous conseiller. Malgré un thème très difficile, les émotions sont bien présentes et au travers de la noirceur, vous y apercevrez la Lumière…
Je remercie l’auteure, Christelle Saïani pour sa confiance.
PS : Faites un geste solidaire, l'auteure reverse tous ses droits d'auteur à la Croix rouge. Alors n'hésitez plus !