> Quatrième de couverture <
Molenbeek. Le monde entier connaît le nom de cette commune de Belgique. Molenbeek, qui a abrité certains des assassins islamistes les plus dangereux du moment. Et cela, depuis 2001 où le commandant Massoud, le résistant afghan, a été abattu par deux hommes qui y avaient vécu. Pourquoi l’avant-garde d’un commando de l’Etat islamique en est-il parti, une nuit de novembre 2015, pour assassiner 130 personnes à Paris ? Que se passe-t-il dans cette commune de Bruxelles ? Christophe Lamfalussy et Jean-Pierre Martin se sont plongés dans Molenbeek, sa réalité actuelle et son histoire pour essayer de comprendre l’explosion d’un islam radical dans une Belgique paisible.
Voici une immigration essentiellement originaire du Rif marocain, laissée trop longtemps à elle-même avant d’être finalement rattrapée par des prêcheurs envoyés par l’Arabie saoudite ou formés par des Frères Musulmans chassés de Syrie.
Ils racontent comment la Belgique, dans une atmosphère de guerre froide et de contrats juteux, a laissé le roi Fayçal prendre le contrôle de l’islam belge. A Molenbeek, ils expliquent le rôle précurseur de « Malika », épouse de l’un des assassins de Massoud, et l’influence salafiste de l’imam Toujgani.
Ils ont rencontré policiers, agents municipaux, professeurs qui expliquent comment ont grandi et vécu, dans une zone de laisser-aller et de non-droit, ceux qui, comme Brahim Abdeslam et Mohamed Abrini, ont pris part aux attentats. Ils racontent l’effroyable « Mère Dalton » qui a envoyé ses propres fils en Syrie.
Ils dévoilent les projets fous de la cellule terroriste qui s’est intéressée aux centres de recherche nucléaire. Ils ont pu accéder aux documents confidentiels des deux commissions P et R qui ont analysé les manquements des services belges de police et de renseignement. Ils sont allés au cœur de cette fabrique de djihadistes, fanatisés sur internet et en Syrie, qui ont fini par meurtrir la capitale belge elle-même, lors des attentats du 22 mars 2016. Des assassins rayonnent désormais en Europe, enfants du fanatisme, du gangstérisme et de l’inconséquence de certains dirigeants…
> Spécificités < - Editions : Grasset - Date de parution : 18/01/2017 - Nombre de pages : 304
Molenbeek-Saint-Jean est l’une des 19 communes qui constituent la ville de Bruxelles, capitale de la Belgique. Peu de gens la connaissaient il y a 5 ans, encore moins à l’international. Pourtant, la ville avait déjà été sous les projecteurs dès 2001 notamment, lorsque la provenance d’un des tueurs du Commandant Massoud avait été révélée, et ce, quelques jours avant les attentats du 11 septembre 2001. Désormais, elle est, hélas pour elle, connue négativement mondiale-ment à la suite des attentats du 13 novembre 2015 car plusieurs membres du commandos en étaient aussi originaires.
Ce livre retrace les origines de sa population dont certains de ses membres se sont rendus coupables d’attentats mais aussi de radicalisme, voir de départs vers la Syrie. Les auteurs reviennent notamment sur une immigration très présente dans ces rues et sont, eux-mêmes, allés à la rencontre de ces habitants, dont la plupart n’ont pourtant rien à voir avec cette image négative que certains leurs font porter. Très bien documenté et très intéressant tout du long, c’est un document qui revient sur les causes (notamment, politiques) et les conséquences de ce radicalisme religieux qui gangrène cette ville mais aussi la société actuelle.