> Quatrième de couverture <
WILDE.
SON NOM EST UNE ÉNIGME, TOUT COMME SON PASSÉ.
Il a grandi dans les bois. Seul.
Aujourd’hui, c’est un enquêteur aux méthodes très spéciales.
VOUS IGNOREZ TOUT DE LUI.
Il est pourtant le seul à pouvoir retrouver votre fille et cet autre lycéen disparu.
Le seul à pouvoir les délivrer d’un chantage cruel. D’un piège aux ramifications inimaginables.
Mais ne le perdez pas de vue.
CAR, DANS LA FORÊT, NOMBREUX SONT LES DANGERS ET RARES SONT LES CHEMINS QUI RAMÈNENT À LA MAISON.
> Spécificités < - Editions : Belfond - Date de parution : 15/10/2020 - Nombre de pages : 429 - Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Roxane Azimi
J’ai eu la chance de recevoir le dernier thriller d’Harlan Coben dans le cadre d’une Masse Critique privilégiée organisée par le site (que j’affectionne énormément) Babelio.com et par la maison d’édition, Belfond. Je les remercie tous les deux très chaleureusement. A titre de contre-partie, nous lecteurs, nous devons rédiger notre avis ou chronique sous la forme d’une lettre que nous enverrions à quelqu’un à qui le livre pourrait plaire. Ma maman étant ma première lectrice et correctrice dans mes écrits lorsque mes pensées s’évadent souvent plus vite que mes écrits, j’ai décidé de lui adresser cette lettre.
Maman,
Tout comme moi, tu es une très grande fan de Harlan Coben. Dès son premier suspens traduit et paru en français, « Ne le dis à personne », tu as suivi sa carrière lors de la sortie de chacun de ses livres et tu m’as initiée à ce genre littéraire. Ce dernier a depuis lors ma préférence : la littérature noire. Cette passion pour cet écrivain a pu se concrétiser par sa rencontre lors de la Foire du Livre de Bruxelles, il y a quelques années. Très grand par sa taille physique mais doté d’une gentillesse et d’un fort humour, nous en avions été conquises par son amabilité et sa disponibilité envers ses lecteurs, malgré son énorme succès.
Aujourd’hui, j’ai terminé son nouveau suspens, « L’inconnu de la forêt » et je l’ai littéralement dévoré. Du fait que tu es une grande amatrice de ses écrits, tu sais ô combien il a le don de nous transporter en seulement quelques mots en plein dans son intrigue.
Dès les premières pages tournées, on s’y retrouve totalement absorbé et on abandonne vite ce que l’on faisait ou devait faire pour pouvoir grignoter quelques lignes supplémentaires. Et bien oui, je te l’annonce déjà, soit tu devras renoncer à toute vie sociale (tu me diras que c’est facile, vu la situation sanitaire actuelle vécue actuellement en Belgique), soit tu risques d’abandonner quelques heures de lecture pour pouvoir lire ce bouquin. On dira que, lorsque l’on aime, on ne compte pas 😉
Certains auront la critique facile comme toujours vis-à-vis des auteurs très « banckables » , en disant que ce genre d’auteurs ne se renouvelle pas et qu’ils utilisent toujours les mêmes filons dans leur intrigue. Je leur répondrai que c’est faux et ce livre en est l’exemple. Comment ne pas faire le parallèle entre l’un des personnages de ce roman et celui d’un, bientôt futur ex, président de la plus grande nation mondiale? Des thématiques très actuelles sont abordées comme notamment le harcèlement scolaire qui peut mener à bien des drames.
De plus, si cela leur plaît de critiquer gratuitement, qu’ils continuent, moi j’aime ce genre de lecture divertissante (encore plus lors de moments de stress ou de fatigue intellectuelle) et même que, j’en redemande! Et si c’était si « mauvais », je ne vois pas pourquoi Harlan Coben (ou d’autres de sa trempe) vendrait autant d’exemplaires de ses livres ou alors une très grande partie de la population des lecteurs serait bien à côté de la plaque. La jalousie a toujours existé et existera toujours. Cela n’est pas parce qu’on aime ces livres, que l’on ne peut pas apprécier d’autres auteurs ou livres plus « cérébraux ».
Bref, tu l’auras compris, encore une fois, j’ai passé un très bon moment en compagnie de la plume de Harlan Coben. J’ai trouvé son style d’écriture un peu différent de ce qu’il a l’habitude de nous offrir. En effet, les chapitres sont un peu plus longs que d’habitude, il a mis l’accent sur la psychologie de certains de ses personnages comme Hester (petit clin d’œil et ça ne sera pas le seul) car il s’agit d’un personnage secondaire dans son précédent ouvrage ou Wilde. Tout cela n’a pas été sans me déplaire pour autant. Et voilà encore un argument contre ses détracteurs (et toc! 😉
Je dirais qu’il y a eu juste un petit bémol à ma lecture : j’ai parfois eu l’impression de me perdre dans les personnages. Je sais que cela est assez empoté car la trame ne comprend pas des centaines de protagonistes différents mais peut-être est-ce dû à leur homonyme ou à autre chose… Je ne sais pas mais ce petit détail ne devrait, de toute façon, pas altérer ta lecture et t’empêcher de savourer ce délectable thriller.
Sur ces derniers mots, je te laisse. En espérant de tout coeur que tu puisses remporter ce concours, un petit cadeau de Noël avant l’heure pour te remercier pour tout ce que tu fais pour moi, serait une chance… Il ne me reste plus qu’à croiser les doigts et les orteils.
Je t’embrasse.
J.
On peut dire qu’il a du succès ce livre ! 🙂
Je compte bien le lire un jour.
Bonne journée !