> Quatrième de couverture <
À quarante-sept ans, Nat, vétéran des services de renseignement britanniques, est de retour à Londres auprès de Prue, son épouse et alliée inconditionnelle. Il pressent que ses jours comme agent de terrain sont comptés. Mais avec la menace grandissante venue de Moscou, le Service lui offre une dernière mission : diriger le Refuge, une sous-station du département Russie où végète une clique d’espions décatis. À l’exception de Florence, jeune et brillante recrue, qui surveille de près les agissements suspects d’un oligarque ukrainien.
Nat n’est pas seulement un agent secret. C’est aussi un joueur de badminton passionné. Tous les lundis soir dans son club il affronte un certain Ed, grand gaillard déconcertant et impétueux, qui a la moitié de son âge. Ed déteste le Brexit, déteste Trump et déteste son travail obscur. Et c’est Ed, le plus inattendu de tous, qui mû par la colère et l’urgence va déclencher un mécanisme irréversible et entraîner avec lui Prue, Florence et Nat dans un piège infernal.
> Spécificités < - Editions : Seuil - Nombre de pages : 302 - Date de parution : 27/05/2020 - Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Isabelle Perrin
Eminent spécialiste en la matière, John Le Carré a travaillé pour les services de renseignement anglais durant la Guerre Froide. Depuis plus de 50 ans, il se consacre à l’écriture. Mieux vaut tard que jamais pour que je me plonge dans l’un de ses bouquins. C’est donc chose faite et cette lecture m’a beaucoup plue.
« Retour de service » est le parfait roman d’espionnage. Certains lecteurs n’adhèreront pas à ce domaine si particulier et à ce style d’écriture tout à fait singulier. Pour ma part, j’ai adoré. Je m’y suis retrouvée très vite en plein dans cette atmosphère secrète à peine quelques pages lues. Même si l’action se déroule à notre époque, c’est entouré d’une aura très révélatrice des films et livres d’espionnages qu’on a pu voir ou lire se déroulant du temps de la Guerre Froide.
C’est une plongée dans les arcanes de la géopolitique mondiale. Ce sont des couloirs cachés aux communs des mortels où très peu de gens y ont accès, tant la culture du secret doit y être maintenue. Doté d’un humour très british, le héros principal Nat est un dandy sur le retour, élégant par son style mais n’ayant pas sa langue dans la poche. Chacun des personnages trouve sa place.
Ce que j’ai trouvé très appréciable dans ce livre, ce sont les questions si actuelles que traite l’auteur puisque l’on est en plein Brexit où les deux camps (pro et anti) se font encore face. Trump et Poutine se partagent l’échiquier mondial. Autre sujet présent qui n’est pas laissé pour compte : les lanceurs d’alerte. Et tout cela est finement analysé.
Agréable à lire par sa justesse et sa crédibilité, ce thriller d’espionnage m’a projetée au coeur de la City, en compagnie de Nat, Prue, Ed et Florence. Habilement écrit et décrit, ce milieu si particulier vous électrisera même si vous n’êtes pas un féru, voire un adepte de la politique. Le final est peut-être un peu commode à mon goût mais il n’a en rien entaché mon plaisir de lecture.
Je remercie les éditions Seuil et BePolar.fr pour l’envoi de ce livre.