> Quatrième de couverture <
Deux suspects. Deux témoignages identiques. Un seul coupable.
Une petite ville perdue en Australie. Un officier de police habitué à régler des petits problèmes de vie domestique et querelles de voisinage. Un jour de canicule débarque un homme, couvert de sang. Gabriel déclare avoir été séquestré dans une cabane par un serial killer. Le dénommé Heath a déjà tué 54 personnes. Gabriel est sa prochaine victime.
Quand la chasse à l’homme commence, ce même jour de canicule, débarque un deuxième homme. Heath est couvert de sang. Heath déclare avoir été séquestré dans une cabane par un serial killer, un certain Gabriel. Gabriel a déjà tué 54 personnes. Heath est sa prochaine victime. Qui est le numéro 55 ?
> Spécificités < - Editions : Harper Collins - Collection : Harper Collins Noir - Date de parution : 08/01/2020 - Nombre de pages : 443 - Traduit de l'anglais (Irlande) par Maxime Shelledy et Souad Degachi.
Le bandeau présent sur ce livre m’a directement attirée comme une abeille sur un pot de miel : « Deux suspects. Deux versions. Un serial killer ». Par ces quelques mots, j’avais l’eau à la bouche.
En grande partie, ce bandeau donne raison à l’histoire : un jour, au fin fond de l’Australie profonde, se présente au poste de police, un homme qui dit s’appeler Gabriel, avoir été enlevé et destiné à terminer comme la 55ème victime d’un tueur en série prénommé Heath. Alors que les forces de l’ordre s’apprête à se lancer dans une chasse à l’homme, un homme du cru amène un gars qu’il a surpris en train d’essayer de lui voler sa voiture. Cet individu dit se prénommer Heath et avoir dû tenter de voler cette voiture pour échapper à un serial killer qui allait faire de lui sa 55ème victime… Qui des deux dit la vérité? Qui est le tueur? Qui est la victime?
Des bons éléments dans cette histoire, il y en a comme une atmosphère lourde sous ce climat australien, méconnu et absent des cartes postales que nous pouvons imaginer. Un autre composant original de ce thriller est une fin, bien loin d’être formelle comme nombreux romans noirs. Quand l’auteur arrive à me surprendre par un thriller ou un polar, c’est que sa mission est remplie et réussie.
Mais je dois être honnête à 100% avec vous mes lecteurs et deux éléments m’ont moins séduits. Le premier est que j’ai trouvé que l’histoire présentait quelques longueurs inutiles au fil des pages. Je ne dis pas que le bouquin n’aurait dû compter que la moitié de ces pages mais certaines descriptions ou passages n’étaient absolument pas nécessaires à la bonne compréhension et à la juste appréciation du livre.
Le second élément est que malgré le pitch initial, un fort accent est mis sur l’antagonisme entre Chandler et Mitch, deux policiers en charge de l’affaire relative à ce tueur en série. Leurs passés sont intimement liés et tout s’imbriquera finalement. Mais hélas, j’ai trouvé que parfois, la trame du serial-killer était un peu trop mise en second plan.
En soit, le lecteur est tenu en haleine malgré les quelques longueurs inutiles. Pour un premier thriller, l’auteur a déjà certaines clés en sa possession. Les petits aléas pourront être améliorés et cette lecture reste malgré tout un bon moment pour un final qui ne décevra par les amateurs du genre…
Un tout grand merci aux éditions Harper Collins pour leur confiance.