> Quatrième de couverture <
Dans le quartier du Marais, à Paris, Hannah Weinberg, directrice du Centre pour la recherche sur l’antisémitisme en France, meurt dans un attentat à la bombe revendiqué par Daesh. L’espion israélien Gabriel Allon est alors sollicité pour retrouver Saladin, énigmatique leader terroriste, et prévenir de futurs carnages.
Pour mener à bien sa mission, infiltrer un espion au sein de Daesh semble la meilleure option. Gabriel réquisitionne alors Natalie, une jeune femme juive, brillante, exerçant comme médecin dans un hôpital de Jérusalem. Elle devra incarner une Palestinienne avide de vengeance et intégrer les rangs de l’ennemi. Elle commence alors un entraînement pour devenir une autre : Leila…
> Spécificités < - Editions : Harper Collins Noir - Date de publication : 05/04/2017 - Nombre de pages : 530 - Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Philippe Mortimer
Voilà l’un de mes coups de coeur de ce mois de mai! Ce roman d’espionnage hyper réaliste se plonge dans les rouages de l’Etat Islamique. Alors que l’auteur écrivait son manuscrit, comme il l’indique dans l’avant-propos, les attentats qui ont déferlé sur Paris et Bruxelles (en 2015 et 2016) ne s’étaient pas encore déroulés. Rien que cette remarque fait froid dans le dos.
J’ai vraiment tout aimé dans ce thriller. Un suspens grandissant crescendo fait que l’on s’ennuie jamais malgré que le bouquin compte plus de 500 pages, de l’action concrète dès les premières pages, des descriptions réalistes, des informations qui nous en apprennent sur l’islam, sur Israël,… sans que cela soit rébarbatif. Tous les éléments étaient rassemblés pour passer un très moment de lecture et c’est finalement ce qui m’est arrivé.
Même si, dès le début du livre, l’auteur Daniel Silva nous informe qu’il s’agit d’une fiction, le réalisme est réellement saisissant! Ce livre fait partie de la série « Gabriel Allon ». Alors que Daniel Silva a écrit en tout 19 aventures depuis 2000, seules huit ont été traduites en français. C’est pour cette raison que j’ai failli à ma règle voulant commencer les séries par les premiers tomes. Et franchement, vu des petits rappels succincts mais très utiles, je n’ai jamais été perdue dans ma lecture. Mon engouement pour « La veuve noire » veut que je vais tenter de me procurer les autres tomes.
Un roman que je vous recommande vivement!!!