> Quatrième de couverture <
Janvier 1980. Un homme se réveille dans une chambre de l’Avalanche Hôtel, situé sur les hauteurs de Montreux. Il s’appelle Joshua Auberson, il est agent de sécurité, et une jeune fille a disparu.
Mais tout ceci est-il bien réel ?
Janvier 2018. Joshua Auberson se réveille à l’hôpital. Alors qu’il enquêtait sur une inconnue découverte en pleine montagne, il a été pris par une avalanche et est resté quelques jours dans le coma. Malgré la confusion qui règne dans sa tête il est convaincu que ce qu’il a vu pendant son coma est plus qu’une manifestation de son inconscient, Joshua décide de se pencher sur l’histoire de l’hôtel de son rêve, désormais abandonné.
Et si la clé de l’énigme se trouvait dans les souvenirs défaillants de Joshua ?
> Spécificités < - Editions originales : Calmann-Lévy - ici, en format "poche" chez Le Livre de Poche - Date de parution : 02/01/2020 - Nombre de pages : 282
Si vous suivez mon blog ou mes réseaux sociaux, vous avez déjà dû vous rendre compte que je suis fan de Niko Tackian. Depuis que je l’ai découvert avec son roman « La nuit n’est jamais complète », je ne manque aucun de ses ouvrages. Par un manque de temps et parce que j’aime bien me garder un livre sous le coude de mes auteurs favoris avant la parution de leur suivant, je ne m’étais pas encore plongée dans « Avalanche Hôtel », son petit dernier.
Contrairement à « Toxic » et « Fantazmë », « Avalanche Hôtel » est un one-shot si je puis dire. Pas de suite, pas de personnage récurrent, vous pouvez donc d’ores et déjà le lire même si vous ne connaissiez pas la plume de Niko Tackian.
Selon moi, la grande qualité de Niko Tackian, est que, vu sa carrière de scénariste, il sait vous décrire une ambiance tout à fait particulière. L’atmosphère dont est doté « Avalanche Hôtel » est tout simplement géniale et frissonnante. Par sa plume très imagée, l’auteur fait découvrir aux lecteurs tout un décorum vivant autour de ses personnages. Rien que déjà cet élément fait que j’ai adoré cette lecture.
Une fois les premières pages tournées, ce vieil hôtel vous fera vous souvenir des couloirs lugubres de l’hôtel « L’Overlook », niché lui dans les montagnes Rocheuses du Colorado où un certain écrivain, Jack Torrance y emmène sa famille, après y avoir obtenu un job de gardien pour l’hiver. Vous voyez où je veux en venir non ? Mais oui, c’est le parallélisme qui est bien : « Shining » de Stanley Kubrick, d’après l’oeuvre de Stephen King. À de nombreux moments, j’ai eu cette impression étrange de me retrouver dans l’adaptation cinématographique de Shining : le même froid, les mêmes frissons,…
Le problème à mon avis des livres de Niko Tackian, c’est qu’ils ne sont jamais très longs et ça, cela m’ennuie fortement! Pourquoi? Tout simplement, parce que je n’ai pas envie des les finir trop rapidement et pourtant, ils se dévorent littéralement.
J’ai quand même trouvé un petit bémol. Non pas le côté un peu fantastique du récit, chose que je n’ai pas trouvée dérangeante, mais peut-être une fin qui arrive trop vite. Surprises il y a mais les pièces du puzzle se mettent en place trop rapidement à mon goût.
Malgré cela, j’ai adoré cette lecture et attend donc avec beaucoup d’impatience le prochain opus de Niko Tackian.
Lu dans le cadre du Prix des Lecteurs 2020 des éditions du Livre de Poche - sélection Mars.
J’ai très très envie de le lire celui-ci…. après le confinement, j’envisage de me l’offrir 🙂
Bonne journée !
Il sera ta récompense pour avoir tenu bon durant ce confinement 😉
Bon week-end ensoleillé 🙂
Je n’ai pas encore lu cet auteur, mais ce livre me donne très envie !!
Belle journée
https://leslecturesdelauryssa.blogspot.com/
N’hésites donc pas 🙂
Mon préféré de Niko Tackian reste « La nuit n’est jamais complète »!!!
Belle journée et merci pour ton commentaire 🙂
Mon avis est beaucoup plus mitigé que le vôtre !! Je n’ai pas du tout adhéré à ce livre ! Mais je ne manquerai pas d’en lire un autre de cet auteur pour ne pas rester sur une mauvaise impression !!
Au plaisir.
Stéphanie
On ne peut pas toujours tout aimé. Mais c’est une très bonne idée de tenter un autre livre de cet auteur. je vous conseille « La nuit n’est jamais complète ».
Belle journée et merci pour votre retour,
Julie