> Quatrième de couverture <
Quatre victimes. Et aucun coupable.
Des relations amoureuses sans lendemain. Une mère possessive et intrusive. Des nuits entières à errer. La vie d’Audrey, 34 ans, pourrait se résumer à une succession d’échecs. Seul son métier de lieutenant à la PJ lui permet de garder la tête hors de l’eau.
En ce jour caniculaire de juillet, Audrey et son équipe sont appelés sur une scène de crime. Le corps de Franck Tardy, avocat à la retraite, est retrouvé dans son luxueux appartement du XVIe arrondissement. Son corps a été torturé, mutilé, partiellement écorché, puis mis en scène sur une table dressée pour un banquet. Pour compléter cette vanité, un crâne humain lui fait face : celui de sa défunte épouse, dont la tombe a été profanée quelques jours auparavant.
Audrey et son équipe découvrent rapidement que l’homme est un habitué des clubs sadomasochistes parisiens et que, richissime, il a dépensé sa fortune en achetant des œuvres d’art. Au point de finir ruiné.
Quand un deuxième meurtre est commis dans des conditions similaires, Audrey sait qu’elle fait face à un psychopathe. À elle de plonger dans les milieux interlopes parisiens, des maisons de vente aux clubs SM, pour débusquer ce tueur, dont les méthodes extrêmes n’ont d’égale que son appétit meurtrier.
> Spécificités < - Editions : Editions de L'Archipel - Nombre de pages: 272 - Date de parution : 16/01/2020
Alerte : COUP DE COEUR! Je l’ai littéralement dévoré en moins de deux jours! C’est le genre de livres qui vous fait oublier toute vie sociale et toute autre tâche que vous deviez normalement faire. Cela faisait un petit bout de temps que je n’avais plus autant ressenti ce sentiment…
Vous connaissez cette sensation ? Oui, celle qui vous attire irrémédiablement vers votre livre, comme un aimant de grande puissance… Qui fait que, lorsque vous faites quelque chose d’autre, vous n’avez l’esprit occupé que par l’histoire… Qu’alors que les tâches ménagères s’accumulent, vous n’avez qu’une seule envie: celle de les remettre au lendemain… Si vous n’avez pas envie de tomber dans ce piège, alors je n’ai qu’un seul conseil : n’ouvrez pas ce livre ! Car une fois les premières pages lues, une force terrible vous contraindra à vous isoler du monde extérieur 😉
Thriller doté d’un suspens incroyable, il m’a plu à tous les niveaux. J’ai aimé l’enquête menée sur ces meurtres sanglants, les personnages des membres de l’équipe de police judiciaire, l’atmosphère caniculaire de Paris,… Peut-être que ce n’est pas le livre le plus original lu dernièrement mais il m’a permis de m’évader totalement et quand j’ouvre un thriller ou un policier, c’est tout ce que je demande. Ce bouquin a donc accompli sa mission avec brio!
Malgré qu’il soit le premier thriller publié par l’auteure, Chrystel Duchamp, j’ai aimé son style d’écriture qui ne tombe pas dans la facilité comme cela peut parfois être le cas. Je l’ai trouvé abouti et madame Duchamp manie déjà très bien les codes de ce genre littéraire qu’est la littérature noire. L’intrigue est cohérente et j’ai apprécié ce final subtil, assez innovant. Certains crieront peut-être à un manque de réalisme et je leur répondrai : je m’en fous, j’ai adoré!
Il y a aussi deux autres aspects qui m’ont beaucoup plu aussi. Tout d’abord, le fait que l’enquête est liée intimement au monde de l’art. Et oui, je suis une grande amatrice de ce milieu et j’ai trouvé cela original de mêler ces deux mondes si antonymes habituellement. Les évocations sont claires et précises et il ne faut pas avoir fait des études en histoire de l’art pour les comprendre. C’est vraiment à la portée de n’importe quel quidam, sans être élitiste pour autant, contrairement à ce que pourrait laisser penser ce domaine. Ne connaissant que peu l’art contemporain, cela a été l’occasion pour moi de me cultiver, sans m’en rendre compte.
Ensuite, j’ai aussi beaucoup aimé que Chrystel Duchamp introduise des faits réels (comme des mentions à des tueurs « célèbres »), ajoutant ainsi une petite touche d’hardiesse à son livre, allant plus loin que la narration d’une histoire imaginée.
Je pourrais continuer pendant longtemps à vous parler de ce livre tant je l’ai adoré. Je vais m’effacer doucement et vous laisser la place pour vous en faire votre propre opinion car ce thriller mérite d’être lu et apprécié. Cela serait dommage de passer à côté. Je pense que l’on compte dorénavant une plume féminine supplémentaire dans la cour des grands auteurs de thrillers français. Chrystel Duchamp : un nom à ne pas oublier!
Un tout grand merci aux éditions de L’Archipel pour leur confiance.
Et bien quel enthousiasme ! ça fait plaisir à lire 🙂
Effectivement, il a l’air vraiment bien ce livre et en plus si l’auteur rajoute quelques faits divers à l’intrigue c’est encore plus intéressant !
Je prends note de ce titre et te remercie pour al découverte !
Bonne journée .
Il est vrai que j’ai eu un réel coup de coeur, comme je n’en avais plus eu depuis un petit temps 😉