> Quatrième de couverture <
Le 2 décembre 2018, le corps du plus jeune président de la République française, Emmanuel Macron, rejoint le Panthéon devant les spectateurs du monde entier. Le pays, le gouvernement et ses proches demeurent incrédules face à son assassinat. Ne reste plus qu’à remonter le temps pour suivre les ramifications du complot qui a conduit à cette fin.
Le romancier François Médéline, après dix années passées dans les coulisses du gouvernement, nous offre une fiction politique moderne et percutante. De sa plume explosive, il s’amuse à mettre en scène les grands de ce monde et nous parle du règne de l’image, de pouvoir et de démesure.
> Spécificités < - Editions originales: La Manufacture De Livres - ici, aux éditions Points - Nombre de pages : 188 - Date de parution : 10/10/2019
Ce roman noir me faisait envie pour deux raisons. La première, grâce à la couverture qu’il l’habille. Elle représente la statue d’une femme, allégorie de la Liberté, qui se trouve au sein du musée de l’Arc de Triomphe à Paris avant d’être détruite par une horde de casseurs ignares et iconoclastes lors des manifestations des Gilets Jaunes, fin 2018.
Ensuite, tout simplement parce que le résumé me donnait envie de le lire; la quatrième de couverture faisant état de fake news.
Les premiers chapitres sont bien dans cet esprit et puis, tout dérape pour ne donner finalement qu’un pâle résultat de ce que l’idée originale aurait pu donner.
Alors que j’avais pensé qu’un livre à compte à rebours aurait suscité chez moi suspens et envie de continuer, cela m’a provoqué l’effet inverse et je m’y suis perdue. Heureusement, les chapitres ne sont pas longs pour parfois revenir en arrière afin de ne pas oublier les petits détails nécessaires à la bonne compréhension de la trame.
L’autre inconvénient pour ma part est la multitude de personnages politiques français représentés. Étant belge mais m’intéressant pourtant à la géo-politique internationale, j’ai parfois eu des difficultés à m’y retrouver.
C’est donc une déception malgré la promesse de la quatrième de couverture. Mais bien entendu, il ne s’agit que de mon humble avis et je vous encourage à vous forger votre propre opinion en lisant ce bouquin afin que nous ayons l’occasion de comparer nos points de vue.
Lu dans le cadre du Prix du Meilleur Polar 2019 des éditions Points.