> Quatrième de couverture <
Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires.
Réparti sur deux salles – d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques – ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres.
Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.
> Spécificités < - Editions : Albin Michel (ici, L'Actu Littéraire) - Date de parution : 21/08/2019 - Nombre de pages : 256
Phénomène de la rentrée littéraire, j’étais assez contente qu’il fasse partie de la première sélection pour le mois d’octobre du Grand Prix des Lectrices Elle 2020. Hélas, face au livre « Le Ghetto intérieur » de Santiago H. Amigorena (dont vous pouvez retrouver ma chronique ici : https://musemaniasbooks.be/2019/10/07/le-ghetto-interieur-de-santiago-h-amigorena-roman/), il n’a pas réussi à passer le stade des relectures. Malgré tout, son chemin vers moi ne s’est pas arrêté pour autant puisque je l’ai reçu à lire pour le Grand Prix des Lecteurs de l’Actu Littéraire. Doté d’une couverture sobre et élégante, il me tardait de le lire.
On y découvre l’hôpital de la Salpêtrière où le seul fait de ne pas penser comme les autres pouvait conduire des femmes à y être enfermées contre leur gré. Prostituées, hystériques, malades mentales, simples jeunes femmes se révoltant contre la société masculine bien-pensante se partagent les locaux dans cet hôpital où très souvent elles étaient livrées à leur pauvre sort. Chaque année, à l’arrivée du printemps, se tenait un bal où le Paris mondain se bousculait pour venir observer ces femmes, dont finalement le neurologue Charcot ne souhaitait finalement n’en faire que des femmes comme les autres.
Comme évoqué sur sa quatrième de couverture, ce roman se penche sur la condition féminine au 19ème siècle, sans pour autant être un pamphlet féministe qui m’aurait sûrement ennuyé. Au contraire, j’ai vraiment été transportée par la plume de Victoria Mas, dans un Paris bien loin de celui que nous connaissons à l’heure actuelle. Ce livre met en lumière le travail de Charcot ainsi que sur le Livre des Esprits que je ne connaissais pas.
J’ai trouvé que ce livre pour un premier roman de la part de son auteure était déjà bien abouti par un style d’écriture très plaisant et présentait des qualités certaines. Alors que certains lui reprochent de ne pas avoir plus approfondi le problème des femmes dans la société si patriarcale de ce 19ème siècle, je ne partage pas cette vision. C’est parfois subtile mais suffisant pour ma part.
Même si l’idée du bal en lui-même est présent à travers tout le roman, il n’occupe que quelques pages. Victoria Mas n’hésite pas à revenir dans le passé des patientes afin d’essayer de comprendre les raisons de leur internement mais aussi d’un membre du personnel qui occupe une place particulière auprès d’elles. Roman donnant en quelque sorte la parole aux oubliées, il n’a que pu me toucher. Pour moi, il compte dans les bonnes surprises de la dernière rentrée littéraire.
Lu dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs de L’Actu Littéraire.
« Il existe peu de sentiments plus douloureux que de voir ses parents vieillir. Constater que cette face, jadis incarnée par ces figures que l’on pensait immortelles, vient d’être remplacée par une fragilité irréversible. »
La citation de la fin est si vraie et si bouleversante… pour être déjà passée par là, je ne peux que confirmer. Pour en venir au roman que tu chroniques, ce thème ne manque pas d’intérêt, et le fait que certains lecteurs aient firmulé le souhait que l’auteur approfondisse un peu plus ne m’empêchera pas de lire ce livre, car j’en apprendrai certainement encore sur la condition de la femme, sujet qui jamais ne me lasse. ?
It’s an remarkable post in favor of all the web viewers; they will obtain advantage from it I am sure.|