> Quatrième de couverture <
Angela Powell est en apparence une femme comblée. Elle mène une vie confortable avec Jason, un brillant professeur d’économie devenu une personnalité médiatique, et leur fils de treize ans. Mais leur bonheur de façade se lézarde lorsque l’une des stagiaires de son mari dépose plainte contre lui pour comportement déplacé, puis qu’une de ses collaboratrices l’accuse de viol. De quoi donner à Angela l’impression qu’elle ne connaît peut-être pas si bien celui qui partage sa vie. Pourtant, face à l’obstination d’une enquêtrice coriace, elle choisit quand même de jouer son rôle d’épouse et de le défendre, envers et contre tout.
La disparition soudaine d’une des deux jeunes femmes donne cependant une autre dimension à l’affaire. Tandis que la presse se repaît du scandale, Angela est tiraillée entre la honte, le doute et le besoin de préserver un sombre secret…
> Spécificités < - Editions : Presses de la Cité - Date de parution: 19/09/2019 - Nombre de pages: 430 - Traduction : Isabelle Maillet
Alors que j’ai été complètement happée par l’histoire durant au moins les deux tiers du bouquin, j’ai ressenti l’effet flan : ça gonfle, ça gonfle doucement et puis, soudainement malheureusement tout s’écroule.
Cela avait pourtant bien commencé. L’auteure avait su me tenir en haleine, me demandant jusqu’où Jason avait commis des comportements déplacés envers ses étudiantes, mettant en danger son mariage et son avenir professionnel. Et puis, alors que le final aurait pu conclure l’histoire en beauté, je l’ai trouvé un peu bâclé et surtout, sans grande surprise.
L’histoire est principalement narrée par Angela Powell, une trentenaire new-yorkaise comblée dans sa vie de famille. Un jour, malgré elle, tout s’écroule lorsque son mari bien sous tout rapport est accusé par une de ses étudiantes, de comportements déplacés. De là, la disgrâce tombe sur Angela et sa famille. Pourtant, ce n’est que le début de la débâcle pour elle car viennent ensuite des accusations de viol, proférées par une collaboratrice de Jason. En même temps, Angela cache un terrible secret dont elle ne souhaite absolument pas qu’il soit dévoilé. Mais face aux doutes et à la honte, il n’y a pas forcément mille façons de se protéger.
Voilà encore un thriller psychologique qui ose la critique de notre société hyper-connectée. Il y a encore 20 ans, les médias n’entraient pas autant dans notre quotidien, jetant aussi facilement l’opprobre sur un individu ou sa famille alors que la personne n’a pas encore été jugée pour les faits qui lui sont reprochés. Actuellement, le principe légal de la présomption d’innocence est souvent bafoué, surtout de la part de la presse poubelle où les titres accrocheurs font vendre au détriment de la vérité.
Je ne me lasse pas des thrillers psychologiques, pourtant ici, j’ai eu l’impression que c’était en quelque sorte du « réchauffé », que l’auteure n’avait pas osé prendre de risques pour s’écarter de ce qui avait déjà été écrit. Attention, je ne trouve pas non plus tout mauvais car j’ai aimé me retrouver à New York ainsi que dans les Hamptons, régions des Etats-Unis que j’aime particulièrement. Mais à côté de cela, il m’a clairement manqué quelque chose et surtout, un brin d’originalité.
Ceci reste mon humble avis tout à fait personnel. Je ne peux que vous conseiller de lire ce thriller pour pouvoir vous faire votre propre opinion.
Un merci particulier à Babelio de m’avoir proposé cette Masse Critique privilégiée et aux éditions Presses de la Cité pour l’envoi de ce livre.