> Quatrième de couverture <
UN BRAQUAGE SOUS HAUTE TENSION
» On entre, on prend le fric, on ressort. Personne ne sera blessé. «
Leur plan est sans risque. Le bijoutier ne portera pas plainte pour le vol car son argent est d’origine illégale. Damien, Élie, Audrey et Driss s’imaginent avoir trouvé la réponse miracle à tous leurs problèmes.
UN FLIC EN CHUTE LIBRE
Fraîchement muté dans un groupe de surveillance, Olivier est loin d’imaginer que la planque qu’on lui a assignée fera de lui le témoin clé d’un cyclone meurtrier, dans le sillage d’un tueur glacial et méthodique que rien ne semble pouvoir arrêter. Des déserts du Moyen-Orient aux villes sombres et silencieuses du territoire français, quand la vindicte est en marche, plus rien ne peut vous sauver.
UNE TRAQUE HALETANTE SECOUÉE DE FAUSSES PISTES
Pur instrument de torture et de mort, il n’a pas de nom, pas de visage, l’habitude de tuer et un cimetière de cadavres derrière lui. Mais dans cette affaire, pas de contrat. Cette fois-ci pour lui : c’est personnel.
> Spécificités < - Editions : Metropolis Thrillers - Date de parution : 14/03/2019 - Nombre de pages : 577
Aimant laisser du temps aux bouquins de voir leur succès se décanter, je n’ai pas pu me retenir, très longtemps, d’abord d’ouvrir et de parcourir une puis deux pages de « Vindicta », avant d’être complètement happée par son histoire.
Cédric Sire est un auteur dont j’aime particulièrement la plume, alliant à la fois le monde du thriller à celui du fantastique (même si dans son dernier opus « Du feu de l’enfer », il fait – un peu – un pas de côté.. ). En plus d’apprécier son travail, je ressens la même chose pour la personne. J’ai eu la chance de le rencontrer à la Foire du Livre de Bruxelles et malgré son succès, il est resté une personne très humble et très accessible pour ses lecteurs, prenant le temps avec chacun d’eux de discuter et de prendre de leurs nouvelles.
L’auteur revient auprès de ses lecteurs avec un nouveau pseudonyme (Cédric Sire en lieu et place de Sire Cédric) et a signé auprès d’une nouvelle maison d’édition : Metropolis Thrillers. Par son écriture incisive à nouveau, ce livre est terriblement addictif dès les premières pages tournées.
C’est l’histoire d’un braquage (d’un semblant organisé) par 4 petites frappes avides d’argent facile et qui tourne mal lorsque les braqueurs tuent un enfant en s’enfuyant. Cette mort ne pourra pas rester impunie car un tueur mystérieux et sanguinaire décide de se venger vaille que vaille, quitte à laisser plusieurs cadavres mutilés dans son sillage.
Certaines scènes sont clairement bien gores et risquent de choquer les âmes les plus sensibles d’entre vous. Pourtant, une fois prise entre ses griffes, je n’avais qu’une idée en tête : reprendre ma lecture.
Alors que certains personnages prennent la forme d’anti-héros, l’auteur s’amuse avec vos nerfs grâce à une cohésion d’une rare force et d’une intensité phénoménale. Son style d’écriture reste, au fil de ses écrits, très visuel et imagé permettant aux lecteurs de s’implanter dans les décors. J’espère qu’un scénariste ou un réalisateur aura la géniale intention d’en faire un film ou une série, tant cela sera une mission aisément réalisable.
Vous l’aurez compris, ce thriller fera partie des mes petits coups de coeur de l’année. Je savais bien qu’en l’ouvrant, je n’avais que très peu de chance d’être déçue. Mais si vous cherchez un livre qui va vous scotcher littéralement, vous empêcher de le déposer et vous hanter encore longtemps une fois la dernière page tournée, je vous l’ai tout trouvé.
De par la qualité des auteurs ayant déjà signé (Frédéric Mars, Cédric Sire, Cyril Carrere,…) auprès de cette dernière-née dans le milieu de l’édition, Métropolis a déjà tout d’une grande. Elle sera forcément dans mon collimateur quant à ses prochaines publications.