> Quatrième de couverture <
C’est l’hiver sur l’île de Sandhamn. La tempête de neige qui fait rage contraint les habitants à rester chez eux. Un matin, on découvre le cadavre d’une femme sur la plage : la célèbre correspondante de guerre Jeanette Thiels était connue pour son franc-parler avec certaines personnalités influentes, issues notamment du parti xénophobe Nouvelle Suède.
Crime politique ou vengeance personnelle masquée ? L’inspecteur Thomas Andreasson n’a pas le temps de répondre qu’un nouveau meurtre a lieu.
> Spécificités < - Editions originales : Albin Michel (ici, aux éditions Le Livre de Poche) - Traduction : Rémi Cassaigne - Nombre de pages : 571 - Date de publication : 02/05/2019
Suédoise, Viveca Sten est une auteure dont plusieurs livres traînaient dans ma pile à lire et que je souhaitais découvrir vu ma passion pour les polars et thrillers venant du Grand Nord. Les éditions du Livre de Poche m’ont quelque peu facilité les chose puisque « Retour sur l’île » faisait partie de la sélection pour le mois de juin du Prix des Lecteurs 2019.
C’est donc chose faite, même si je n’avais pas lu précédemment les cinq autres enquêtes de l’inspecteur Thomas Andreasson et de Nora Linde. Faut-il les lire dans l’ordre? Je dirais que je suis partagée pour vous donner une réponse catégorique : d’un côté, je pense avoir saisi l’histoire en général puisque des petits rappels des précédents tomes sont faits régulièrement. Mais parallèlement, d’un autre côté, je vous dirais que la psychologie des personnages est sûrement mieux comprise (ainsi que leurs histoires personnelles), si on prend la peine de commencer par les prémisses. Pour ma part, par manque de temps, j’ai donc commencé par la sixième enquête.
Je ne peux pas dire que le livre ne m’a pas plu mais, j’ai un goût d’inachevé qui me reste et perdure après avoir tourné la dernière page. Peut-être est-ce dû au fait que je n’avais pas lu les précédents livres (honte sur moi!) mais aussi parce que j’ai l’impression que c’est quelque chose de plus subtile qui m’a manqué. Je trouve que c’est le genre de livre qui est parfait pour les vacances car il se lit assez facilement mais le problème, c’est qu’il s’oublie tout aussi rapidement ! Je pourrais encore vous en dire les grandes lignes malgré que ma lecture remonte à plus d’un mois mais il ne me laissera pas un goût impérissable pour autant.
Vous aurez compris que pour cette période estivale, c’est le livre parfait qui vous permettra de vous évadez, tout en découvrant la Suède et son froid glacial. Si vous aimez et que vous souhaitez poursuivre l’aventure en compagnie des personnages, sachez qu’une série télévisée a été tirée des livres de Viveca Sten, sous le titre de « Meurtres à Sandhamn » et diffusée sur Arte.
Wow that was strange. I just wrote an really long comment but after I clicked submit my comment didn’t appear.
Grrrr… well I’m not writing all that over again. Regardless, just wanted to say excellent
blog!
What’s up everyone, it’s my first pay a quick visit at this site, and
post is genuinely fruitful for me, keep up posting these
types of content.
Exceptional post however , I was wanting to know if you could
write a litte more on this topic? I’d be very thankful if you could elaborate a little
bit more. Bless you!
I need to to thank you for this good read!! I definitely enjoyed every little bit of it.
I have you book-marked to look at new stuff you
post…
I’m impressed, I must say. Rarely do I come across a blog that’s equally educative and interesting, and let me tell you,
you have hit the nail on the head. The problem is an issue that
too few folks are speaking intelligently about.
Now i’m very happy I found this during my hunt for something
regarding this.
Thanks a lot!!!!
Wonderful blog! I found it while browsing on Yahoo News. Do you have any tips
on how to get listed in Yahoo News? I’ve been trying for a while but I never seem to get there!
Appreciate it
Hello, I want to subscribe for this web site to obtain hottest updates, thus where can i do it please assist.
Hello,
Thank you!
You must note your email in the first page in the right of the page 🙂