> Quatrième de couverture <
« Le soleil se levait à peine. J’étais en sueur. J’avais de la terre plein les mains, j’avais mal au dos. Il fallait encore que je nettoie ma pelle et ma pioche. Ensuite, je brûlerais les vêtements de ce salaud. »
Un matin, alors que Sacha traîne son ennui de barbu trentenaire et sa légère surcharge pondérale vers sa boîte aux lettres, il y trouve des extraits du journal intime de son frère ainé, Pierre, disparu depuis des années. Il comprend rapidement qu’il est convié à un étrange jeu de piste. Mais qui est donc à l’origine de cette invitation qui le mènera jusqu’au fin fond des Cévennes ? Pierre lui-même, ou bien son meurtrier ?
> Spécificités < - Editions : Edilivres - Date de parution : 30/07/2015 - Nombre de pages : 152
L’amour des livres peut parfois mener à de belles rencontres. C’est ainsi que j’ai rencontré de manière fortuite l’auteur de ce livre. Me rendant chez une grande lectrice (Florence Moreau, qui est d’ailleurs à l’origine de la belle couverture) pour lui acheter des livres, c’est son époux qui devait me les donner. En parlant de choses et d’autres, je lui ai fait part de mon blog et c’est ainsi qu’il m’a proposé de le chroniquer.
Alors que je l’avais commencé le mois passé, j’ai dû le mettre de côté, ayant des délais pour des jurys littéraires. Voilà que je le termine et que je peux enfin remplir ma mission pour cet auteur bien sympathique.
Sacha est un trentenaire, paumé dans la vie, qui n’a plus vu son frère, Pierre, depuis de nombreuses années et qui reçoit un jour des parties d’un journal qui aurait appartenu audit frère disparu. 18 ans d’écart les séparant, la vie a fait qu’ils n’étaient finalement que deux étrangers l’un pour l’autre. Pourtant, à la réception de ces pages et accompagné de Louis, son ami d’enfance, Sacha se lance à la recherche de Pierre.
Roman noir écrit par un belge, l’histoire se déroule d’ailleurs principalement en Belgique. Étant moi-même du même pays, cela me fait toujours « drôle » de découvrir dans mes lectures des lieux que je connais bien pour les avoir déjà visités ou m’y être déjà rendue. C’est alors que je me demande pourquoi j’ai parfois cette tendance à renier les auteurs bien de chez moi. Mystère et boule de gomme?
Pour un premier roman, je lui ai trouvé des qualités certaines : je me suis laissée emportée dans cette quête menée par deux quidams inséparables à la recherche de ce frère perdu de vue. Peut-être que tout n’est pas parfait dans ce livre, mais le style d’écriture est assez agréable à la lecture. J’ai peut-être trouvé la fin un peu trop « arrangée » et certains sentiments dégagés par les personnages étaient parfois un peu, selon moi, exacerbés mais finalement, c’est largement excusé par le reste du récit. Et pourquoi pas l’écriture d’un second roman, Nicolas? 😉