– Quatrième de couverture –
Nicolas Thomas vient de fêter son cinquante-deuxième anniversaire lorsqu’il passe les portes de la centrale de Clairvaux. Après trente ans d’incarcération, il est enfin libre. Personne ne l’attend. Tous ceux qu’il connaissait l’ont abandonné depuis longtemps, depuis le jour où il a été reconnu coupable d’avoir sauvagement assassiné quatre jeunes femmes dans des conditions terribles.Sophie Ponchartrain est commissaire divisionnaire à Paris. Lorsqu’elle apprend la libération conditionnelle de Nicolas, elle se souvient de cette journée harassante de garde à vue où elle lui a arraché des aveux. C’est à elle seule, jeune recrue à la criminelle, qu’il avait confessé ses crimes avant de revenir soudainement sur sa déclaration. C’est en clamant son innocence qu’il a été condamné à la perpétuité.L’affaire ne tarde pas à la rattraper. En effet, quelques jours après sa libération, Nicolas disparaît. Et un nouveau meurtre est commis, en tous points semblable à ceux dont il a été accusé trente ans plus tôt.Sophie reçoit alors une nouvelle lettre de Nicolas, dans laquelle il nie être l’auteur des meurtres. Elle se conclut par ces mots : « Sauvez-moi ! »
– Spécificités – Edition originale : Sonatine – Le Livre de Poche – Pages : 443 – Date de parution : 14/06/2018
J’avais découvert Jacques Expert par son livre « Qui? », thriller littéralement dévoré où un suspens phénoménal grandissait au fil du récit, vous empêchant de déposer ce livre, , tout comme « Hortense » dont le final m’avait littéralement bluffée. Plus tard, j’avais lu « Deux gouttes d’eau » où des jumeaux maléfiques occupaient la place centrale de l’intrigue. Deux livres et pourtant deux ressentis différents car ma seconde lecture avait été moins passionnée en raison du fait que je l’avais trouvée un tantinet plus « plate ».
Reçu grâce aux éditions Sonatine que je remercie vivement, « Sauvez-moi » venait donc à point nommé pour me forger une idée plus claire quant à l’écriture de Jacques Expert. Je ressors de cette lecture un petit peu mitigée.
Pourquoi? Tout d’abord, d’un côté, j’ai dû quelque part apprécier ce bouquin puisque je n’y suis restée dedans que trois jours (tout en travaillant et donc en n’étant pas en congé) et sans avoir vu le temps passé. On ne peut s’empêcher de vouloir connaître le parcours de Nicolas Thomas à sa sortie de prison après 30 ans d’incarcération pour une série de meurtres sanglants. Est-ce bien lui qui a commis ces meurtres? Pourquoi ne cesse-t-il pas de crier son innocence?
Pourtant, à côté de cela, j’ai trouvé la fin un peu trop prévisible et trop facile. Je n’ai pas été retournée par des surprises inespérées et les fois où l’auteur a su me surprendre sont trop peu nombreuses, pour ne pas dire quasi inexistantes… Je suis donc un peu déçue car j’avais pensé être plus embarquée dans ce thriller au sujet brûlant (erreurs judiciaires).
Alors que j’aurais pu facilement m’identifier au personnage de la divisionnaire Sophie Ponchartrain, évoluant également dans un milieu professionnel majoritairement masculin, je n’ai pu éprouvé pour elle que de l’agacement de par son assurance exacerbée et ses tromperies multiples. Le personnage de Rachel est quant à lui assez dissonant car elle est à la fois très perspicace et en même temps, elle est un peu la godiche de service ! D’autres personnages – notamment policiers – tombent un peu trop dans la caricature selon moi.
Jacques Expert reste pour moi un grand auteur qui sait vous plonger entièrement dans ses lignes, son ancien métier de grand reporter lui procurant une connaissance étendue du milieu judiciaire.
Son nouveau thriller vient de paraître aux éditions Sonatine, « Le jour de ma mort ». Je le découvrirai dès que possible pour ne pas rester sur un sentiment mitigé ressenti lors de ma lecture.
Petit information supplémentaire, ce livre est sélectionné dans la catégorie « Polar » pour le mois d’avril en lice au Prix des Lecteurs des éditions du Livre de Poche en même temps que « L’été circulaire » de Marion Brunet. N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux afin de connaître sur quel livre mon choix se portera pour le mois d’avril.
Cristine Verlédène/Marmara
On est pas censé attendre les 2 tiers du livre pour "entrer" dans l'enquête si ce dernier est présenté comme appartenant à la catégorie "polar". 🙁