> Quatrième de couverture <
Le jeune Hartley Nolan doit sortir de prison après avoir purgé une peine de quatre ans pour homicide involontaire. Un homme le guette devant le pénitencier de Grassland, près de Chicago, un proche de la jeune femme tuée accidentellement par Hartley. Mais Hartley ne sortira que le lendemain, bouleversant les projets de ceux qui l’attendent, parents ou ennemis…
Quatre ans plus tôt, personne n’aurait imaginé Hartley mêlé à une histoire aussi tragique. Enfant de la banlieue de Chicago, il avait réussi dans les affaires et épousé son amour de jeunesse, Glennis, dont les problèmes d’alcool ne semblaient pas compromettre la vie heureuse qui leur était promise. Mais quand sa voiture percute celle de Sonia, une jeune femme de bonne famille très appréciée, le golden boy se transforme en meurtrier. Une onde de chocs parcourt alors la ville et ébranle les deux familles, celle de la victime et celle du coupable.
– Spécificités – * Editions: GRASSET * Paru le 30/08/2017 * Nombre de pages : 240
Chaque chapitre de ce livre se concentre sur un des personnages (au total : onze), intimement liés à Hartley Nolan, qui sort de prison après y avoir passé quatre ans de sa vie.
Rassemblés comme un recueil de nouvelles, on y découvre les ravages que provoque un décès, tant sur la famille de la victime mais également que sur l’entourage du coupable.
J’ai aimé ce roman du fait de la justesse de son écriture. Les sentiments ne tombent pas dans la mièvrerie et chacun des personnages y trouve sa place. Alors qu’on passe à d’autres protagonistes en parcourant les chapitres, des rappels sont faits subtilement afin de mieux dévoiler les traits de caractères et les actes posés.
Par la concision des chapitres, il est peut-être plus dur de s’attacher à l’un des personnages, au contraire d’autres romans.
Malgré un sujet principal sévère, l’auteur parvient à en faire un roman tendre sur la famille au sens large ainsi que sur la fragilité de nos existences.